Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Suis-je en retard avec mon poulain ?

Aller en bas 
+5
LN
Marion
princesseduL
Calata
Loutree
9 participants
AuteurMessage
Loutree
Nouvelle
Loutree


Messages : 50
Date d'inscription : 15/12/2010

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 20:25

Bonjour,
Je vois beaucoup de personnes avec des T, dont moi, et pour l'instant j'en suis au débourrage, je le='ai monter 2 fois, en sac à patate seulement, et il n'a sauté qu'une fois. Alors que je vois certain gens font des concours de saut avec leurs T Shocked ( Bon je ne suis pas pour, je trouve ça trop tot...).. Donc, la question est: Suis-je en retard avec mon poulain ?!
Revenir en haut Aller en bas
Calata
adepte



Messages : 63
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 28
Localisation : Namur, Belgique

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 20:26

T c'est quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
princesseduL
expert
expert
princesseduL


Messages : 136
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32
Localisation : Haute-Normandie

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 20:27

3 ans c sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Loutree
Nouvelle
Loutree


Messages : 50
Date d'inscription : 15/12/2010

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 20:30

Oui, 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
princesseduL
expert
expert
princesseduL


Messages : 136
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32
Localisation : Haute-Normandie

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 20:33

je pense pas que tu sois en retard mais bon apres a avoir avec le point de vue des autres
Revenir en haut Aller en bas
Calata
adepte



Messages : 63
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 28
Localisation : Namur, Belgique

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 20:36

Moi je procède sois à 3 ans on débourre et on retape 6 mois au pré avant de commencer le vrai boulot
ou alors à 4 on commence à débourrer et c'est partit pour une belle carrière
IL faut se dire que les chevaux de leur naissance à 6 ans grandissent, il faut pas abusez d'eux à leur jeune age sinon plus tard ça risque de poser des soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Loutree
Nouvelle
Loutree


Messages : 50
Date d'inscription : 15/12/2010

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 20:46

Ne t'inquiete pas Catala, je ne le ferrais sauter en monter que à ses 4 ans, en plus en mai prochain on le castrera, donc du repos obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Calata
adepte



Messages : 63
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 28
Localisation : Namur, Belgique

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 20:50

Limite les faire sauter en liberté à l'age de 3 ans sans abuser ça va
Revenir en haut Aller en bas
Marion
or x3
Marion


Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 33
Localisation : Lorraine

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 21:48

Olalala !

Je te rassure, tu n'es pas en retard du tout !
Je te conseille même de continuer comme ca. Peu de gens procèdent en douceur et c'est bien dommage !

Tu peux travailler en longe (sans enrênements) et à pieds : enseigner les bases du respect, lui faire comprendre comment réagir à la longe (si ce n'est pas déjà fait).
Ce que tu peux faire pour rendre la monte plus facile, c'est de l'habituer à l'environnement : passer près de voitures, de tracteurs, de chiens, sur une bâche ...
Tu peux également commencer les longues rênes (tout doucement) pour finir en ski-joering à la fin de l'hiver !
Faire beaucoup de dressage (à pieds ou à cheval) permet de favoriser l'assouplissement.
Par contre, dressage ne rime pas avec rênes allemandes-gogue-martingale et tout le tintouin ! Ca casse le dos des jeunes Wink

Sachant que la croissance d'un cheval se termine vers 6 ans, tu as encore beaucoup de temps avant de parfaire son débourrage (si tu choisis de procéder doucement).

Les chevaux de 3 à 6 ans qui sortent déjà sur de grosses épreuves de CSO, ils seront "foutus" avant leurs 10 ans !
C'est vraiment pitoyable d'infliger ca à un cheval je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Loutree
Nouvelle
Loutree


Messages : 50
Date d'inscription : 15/12/2010

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Une autre petite question :)   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 13:06

D'accord, vous me rassurez, car au début je me suis dit : " mais mince alors, j'ai loupé le train ou quoi ?!" lol! Donc je pose une autre petite question: je pense le faire sauter en liberté, sur des petits croisillions, histoire de bien le muscler, ensuite, au retour des beau jours, j'irais le faire sauter en carriere, moins de 80 cm, et je compte commencer à le faire sauter plus de 80 cm et des petits obstacles avec moi sur le dos à partir de ses 4 ans... Est-ce raisonnable? ( je précise que quand je dit " plus de 80 cm" ce n'est pas plus de 1m10~1m20 )
Merci pour vos réponses Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Marion
or x3
Marion


Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 33
Localisation : Lorraine

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 21:43

Loutree a écrit:
je compte commencer à le faire sauter plus de 80 cm et des petits obstacles avec moi sur le dos à partir de ses 4 ans... Est-ce raisonnable? ( je précise que quand je dit " plus de 80 cm" ce n'est pas plus de 1m10~1m20 )

Boarf.
Perso je ne suis pas vraiment pour.
Comme je l'ai dit plus haut, un cheval ne termine sa croissance que vers l'âge de 6 ans.
Si tu commences à le travailler sur des barres si hautes et si jeune, j'ai bien peur qu'il finisse bourré d'arthrose avant ses dix ans.

Après, ce n'est que mon avis personnel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 22:09

perso je pense qu'on est jamais en retard avec un cheval et vaut mieux être en retard qu'en avance ...

comme dit plus haut un cheval ça grandit jusqu'a 5 /6 ans selon la race

aprs pour le saut va pas le dégouté ou lui faire prendre des habitudes que tu pourrais regretter plus tard mon cheval n'a commencé a sauté qu'a l'age de 7 ans et il s'en porte très très bien !!! 80 cm pour un cheval de 3 ans je trouve ça vraiment énorme mais ce n'est que mon avis ... et je sais pas comment est musclé ton cheval mais s'il a pas une bonne musculature au niveau du dos ...

je suis de l'avis de marion
Revenir en haut Aller en bas
LN
novice
LN


Messages : 24
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 32
Localisation : Picardie ( Chauny )

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 23:09

Moi pour un débourrage je dit 3,5/4 ans le temps que la croissance est a peu pres bieen faite. Aprés au debourrage le faire sauté plutot petit en liberté. Aprés monté moi je le ferais pas sauté plus de 60. Le temps qu'il arrive bien a découvrir, la hauteur viens que aprés. Meme un cheval que sa fait 4 ou 5 ans qu'il est monté, la hauteur ce travaille, pas d'un coup.. Aprés c'st mon avis ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1537473457
Invité
Invité




Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:01

Alors non tu n'est pas en retard, et de toute manière chacun va à son rythme !! C'est ton histoire à toi & ton Loulou. Oui il y a des 4 ans qui enchainent des amateurs mais comme l'a trés bien dit Marion, a 10 ans ils n'auront pas un trés bon état de santé, niveau articulations (et moral a mon avis) !
Leur croissance est effectivement jusqu'a 5 ou 6 ans (moi on m'a toujours dit 5) Leurs articulations ne sont pas finis, ils ne sont pas fait en muscle.
Cela ne sert à rien de faire sauter un jeune cheval haut pour leurs articulations et s'il n'est pas correctement muscler !!
Commence par du travail à pied pour créer de bonnes bases dans votre relation (confiance & respect) , si tu commences à le monter , la direction, les transitions dans l'allure et entre allures, l'impulsion. Quand t'auras déjà tout ça, plusieurs mois ce seront écoulés, ca vient avec du travail !!
Pour les jeunes, l'idéal c'est beaucoup de balade, pour le moral et ils sont plus allants qu'en carrière à tourner en rond, suffit que celle ci soit petite, pour eux qui n'ont pas encore d'équilibre ! Le mieux c'est des terrains avec du denivelé un peu, faire beaucoup de pas pour les articulations, et du trot pour le muscler.
Pour la longe, idem, sans enrênements à mon avis. J'en mettais à Trégor au départ, l'osthéopathe me l'a déconseillé! Mais sans enrênements tu peux quand même le travailler sur un cercle, à la voix au pas au trot , les arrêts (pour moi galoper a la longe je n'en vois pas l'interet...)
Le travail aux longues rênes peut être pas mal aussi!
Il y a tant et tant de choses à découvrir et a faire découvrir à un jeune cheval avant les barres.
Et si tu as vraiment envie de sauter, pourquoi de pas le faire en club avec un cheval apte à cette discipline Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:08

je suis d'accord sur le galop inutile a la longe
Revenir en haut Aller en bas
xJuw
expert
expert
xJuw


Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 30
Localisation : Nord

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 23:28

J'ai debourrer une de mes ponettes à 8ans alors Very Happy

Sinon non tu n'est absolument pas en retard , 3 ans commencer le debourragec c'est très bien , les chevaux continuent de grandir jusqu'à 6 ans ...
Et contrairement à ce que l'on croit , ce n'est pas parceque certains chevaux ont l'air plus solide (trait) que l'on peut les debourer plus tot...
Continue sur ta lancer Wink
Mais j'attendrais plutot 5 ans , 6ans avant de faire sauter , beaucoup bosser sur le plat avant , pour devolpper musculature et souplesse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1302435238
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:47

Le problème du débourrage c'est que beaucoup de gens sont pressés d'évoluer avec leur chevaux (ce qui se comprend) et ne font pas forcément attention à tout ce qui en découle.
Entamer la compétition à 3ans je suis contre, les chevaux n'ont pas fini leur croissance, et pour être prêt sur un tour il faut quand même beaucoup de travail... Ce qui signifie que les chevaux ont été sorti très tôt et débourrer à la selle très tôt...

Un rythme "normal" pour moi se fait par étape.

A 3ans et demi on forme doucement sur le plat, faire une bouche au cheval, gérer les 3 allures de base.
Et après on sautille.

Pour moi tu es dans les temps Smile

Je rejoint xJuw dans le principe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rooomane
Nouvelle
Rooomane


Messages : 49
Date d'inscription : 27/12/2010

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 21:55

Pour moi perso, j'ai un avis partagé, ...
Je saute le plus souvent 1 fois toute les 2 semaines avec ma jument de 5 ans, et ça arrive defois qu'on monte les barres jusqu'à 80 cm. Mais le plus souvent, on fait des sauts d'aassouplissement, où on cherche une bonne cadence, sans de precipitation et là les barres ne monte pas au dessus de 70 cm, ...
Après j'ai vu des chevaux qui à 4 ans sautaient du 80 cm courrament et qu'on les voit aujourd'hui beaucoup moins motivé pour sauter, ...
Je connais une propriétaire dans son ancien club, avec sa jument fesait saut/ballade/ballade/saut/repos/saut/ballade, ... et se porte toujours aussi bien et continu de bien sauter ! Maintenant, on lui dit qu'il faut quand même un fond de dressage alors elle fait plus du tout ça, ...
Après faut que aussi le cheval prenne du plaisir à sauter, ... et je pense aussi qu quelque sauts de temps en temps aide aussi au dévellopement de la musculature.
Donc, je pense, si on saute de temps en temps, avec des petits exercices d'assouplissement, je pense qu'il n'y non plus pas de trop gros problème, ...
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Flow*
vip argent
vip argent
Mlle Flow*


Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:22

En général le débourrage c'est à 3ans donc tu n'es pas du tout en retard Smile
Puis un 3ans il faut le travailler gentiment pas tous les jours. genre le monter 2 à 3 fois max dans la semaine mais passé beaucoup de temps a jouer et à le poupouiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Mlle-Flow.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Suis-je en retard avec mon poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je en retard avec mon poulain ?   Suis-je en retard avec mon poulain ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suis-je en retard avec mon poulain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entier shetland poulain male falabella
» Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait"
» Je ne suis pas propriètaire
» =O Je suis la première bon bah je me lance hein ^^
» Je suis nouvelle, alors je me présente :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUES ET TOUT AUTOUR DU CHEVAL :: Equitation et cavaliers-
Sauter vers: