- Mlle Flow* a écrit:
Je voulais demander à tout le monde, que ce soit votre premier ou futur achat de chevaux, si vous préférez acheter un poulain ou un cheval déja débourré, travailler etc ... & surtout, pourquoi ?
Ma première jument en temps que propriétaire a été Flamme, 15 ans à ce moment là, je la montais depuis 2ans... Et je ne dirai pas qu'elle était "déjà faite" mais plutôt complètement dé-faite lol
Pour un première achat je préconiserai un cheval "adulte" (6-7ans min) pour ne pas avoir d'un côté les nouvelles responsabilité, les nouveaux rapport aux soins (véto, vermifuges, vaccins...) ET le débourrage du cheval à faire.
Ensuite, le critère HYPER important... Le niveau du cavalier.
Le débourrage d'un cheval est une étape importante... Et les jeunes retiennent tout! Même les erreurs du Maître d'apprentissage...
Une personne avec un excellent niveau équestre n'est pas forcément apte à débourrer non plus.
Le débourrage ça s'apprend, avant de se lancer seul dans l'expérience il faut l'avoir vécu plusieurs fois avec du personnel encadrant.
Une erreur lors de cette étape peut rendre le cheval agressif, peureux, dangereux A VIE.
En cas de doute : s'abstenir.
J'ai chez moi 2 juments actuellement.
Flamme ma vieille qui est en pré retraite.
Phèdre ma poulinière.
Et j'ai un poulain qui naît fin avril et arrive donc fin octobre début novembre.
Flamme 18 ans : aucun soins particulier. Vérification des pieds, blessures, tiques, et je touche tout le corps pour qu'elle ne perde pas l'habitude si un jour je (ou le véto) dois la manipuler pour un soin... + Nourriture et eau
Phèdre 8 ans : Plus de soins pour elle ! Je dois la vérifier entièrement des pieds à la tête, l'état général de la jument est importante pour la croissance du foetus puis du poulain né. + Nourriture et eau.
Mon petit "B" à venir me demandera énormément de temps ! Et oui, même s'il n'est pas en âge d'être monté, un jeune cheval on doit aller le voir très souvent, plusieurs fois par jour, pour répéter des gestes simples... On ne reste pas longtemps mais on revient souvent... + Vérification générale + Nourriture et eau.
En gros, comme premier cheval, je pense que le mieux c'est de savoir si on a réellement du temps a consacrer ou pas. Et si nos finances permettent de tenir largement.
Un cheval de 7 ou 9 ans trouve rapidement une demi pension en cas de "pb de sous" ou de "pb de temps".
Un 4 ou 5 ans beaucoup moins...