Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait"

Aller en bas 
+2
Sooo'
Mlle Flow*
6 participants
AuteurMessage
Mlle Flow*
vip argent
vip argent
Mlle Flow*


Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" Empty
MessageSujet: Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait"   Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 10:42



Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais bon, désolé si ce n'est ps le cas =S

Je voulais demander à tout le monde, que ce soit votre premier ou futur achat de chevaux, si vous préférez acheter un poulain ou un cheval déja débourré, travailler etc ... & surtout, pourquoi ?

Donc je commence :

Moi personnellement mon premier cheval sera un poulain 2 ou 3ans max.
Tout simplement parce que je veux avoir le plaisir de le connaître dès le début, que je participe à son débourrage et que je puisse lui apprendre moi même.
Un cheval déjà tout fait, il n'y a plus de vrai travail, de recherche etc ... c'est moins intéressant je trouve.

& puis un cheval de 8ans, on ne connaît jamais exactement son passé, on ne sait pas vraiment ce qui a pu lui arriver, ou ce qu'il a fait etc ....

& Vous ?



Revenir en haut Aller en bas
http://Mlle-Flow.blogspot.com
Sooo'
or x3
Sooo'


Messages : 529
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait"   Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 11:00

Même avis que toi,
Un assez jeune cheval pour pouvoir lui apprendre des choses, pour qu'il m'en apprenne mais avec un bon " coach " qui nous aiderait tout de même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elsa-pinky
Nouvelle
Elsa-pinky


Messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 34
Localisation : Alpes-de-Hautes-Provence (04)

Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait"   Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 11:21

Tu a bien résumé ce que je pensais lol.

Un cheval déjà débourrer et notamment déjà agé (j'entend par là, cheval de 7 - 8 ans ou jeune adulte) a déjà son caractère et sait déjà faire.
L'avantage du poulain, c'est que tu peu voir son évolution et évoluer avec lui aussi. Tu lui apprend, tu le forme et lui donne un peu de ton caractère au final. Certe c'est pas toujours une partie de plaisir car jeune, ca test quand même pas mal mais après, ce n'est que du bonheur car au final, il y a une complicité qui s'est formé entre cheval et cavalier lors du débourrage que tu n'a pas forcément avec un cheval déjà débourrer.

Voilà mon point de vue ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte-photographie.jimdo.com
Mlle Flow*
vip argent
vip argent
Mlle Flow*


Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait"   Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 11:23

Elsa-pinky a écrit:
Tu a bien résumé ce que je pensais lol.

Un cheval déjà débourrer et notamment déjà agé (j'entend par là, cheval de 7 - 8 ans ou jeune adulte) a déjà son caractère et sait déjà faire.
L'avantage du poulain, c'est que tu peu voir son évolution et évoluer avec lui aussi. Tu lui apprend, tu le forme et lui donne un peu de ton caractère au final. Certe c'est pas toujours une partie de plaisir car jeune, ca test quand même pas mal mais après, ce n'est que du bonheur car au final, il y a une complicité qui s'est formé entre cheval et cavalier lors du débourrage que tu n'a pas forcément avec un cheval déjà débourrer.

Voilà mon point de vue ^^


C'est tout à fait ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Mlle-Flow.blogspot.com
Marion
or x3
Marion


Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 33
Localisation : Lorraine

Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait"   Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 12:37

Perso, je prefere un poulain à peine sevré !
Le cavalier et le poulain apprennent à évoluer ensemble, je trouve ca chouette !
Revenir en haut Aller en bas
xJuw
expert
expert
xJuw


Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 30
Localisation : Nord

Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait"   Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 17:32

Moi personellement , j'ai commencer par un cheval deja fait ( 8 ans ) parceque je n'avais pas un super niveau

après j'ai eu ma shet , non débourrée mais à 3ans

après j'ai eu un vieux de 19ans Razz
et la j'ai fait un doubler , ma trotteuse et sa pouliche d'un mois Laughing

Si c'étais à refaire , je prendrais un poulain au sevrage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1302435238
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait"   Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 17:48

Mlle Flow* a écrit:
Je voulais demander à tout le monde, que ce soit votre premier ou futur achat de chevaux, si vous préférez acheter un poulain ou un cheval déja débourré, travailler etc ... & surtout, pourquoi ?

Ma première jument en temps que propriétaire a été Flamme, 15 ans à ce moment là, je la montais depuis 2ans... Et je ne dirai pas qu'elle était "déjà faite" mais plutôt complètement dé-faite lol

Pour un première achat je préconiserai un cheval "adulte" (6-7ans min) pour ne pas avoir d'un côté les nouvelles responsabilité, les nouveaux rapport aux soins (véto, vermifuges, vaccins...) ET le débourrage du cheval à faire.

Ensuite, le critère HYPER important... Le niveau du cavalier.

Le débourrage d'un cheval est une étape importante... Et les jeunes retiennent tout! Même les erreurs du Maître d'apprentissage...
Une personne avec un excellent niveau équestre n'est pas forcément apte à débourrer non plus.
Le débourrage ça s'apprend, avant de se lancer seul dans l'expérience il faut l'avoir vécu plusieurs fois avec du personnel encadrant.
Une erreur lors de cette étape peut rendre le cheval agressif, peureux, dangereux A VIE.

En cas de doute : s'abstenir.

J'ai chez moi 2 juments actuellement.
Flamme ma vieille qui est en pré retraite.
Phèdre ma poulinière.
Et j'ai un poulain qui naît fin avril et arrive donc fin octobre début novembre.

Flamme 18 ans : aucun soins particulier. Vérification des pieds, blessures, tiques, et je touche tout le corps pour qu'elle ne perde pas l'habitude si un jour je (ou le véto) dois la manipuler pour un soin... + Nourriture et eau
Phèdre 8 ans : Plus de soins pour elle ! Je dois la vérifier entièrement des pieds à la tête, l'état général de la jument est importante pour la croissance du foetus puis du poulain né. + Nourriture et eau.
Mon petit "B" à venir me demandera énormément de temps ! Et oui, même s'il n'est pas en âge d'être monté, un jeune cheval on doit aller le voir très souvent, plusieurs fois par jour, pour répéter des gestes simples... On ne reste pas longtemps mais on revient souvent... + Vérification générale + Nourriture et eau.

En gros, comme premier cheval, je pense que le mieux c'est de savoir si on a réellement du temps a consacrer ou pas. Et si nos finances permettent de tenir largement.
Un cheval de 7 ou 9 ans trouve rapidement une demi pension en cas de "pb de sous" ou de "pb de temps".
Un 4 ou 5 ans beaucoup moins...
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Flow*
vip argent
vip argent
Mlle Flow*


Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait"   Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:13

Par rapport à ce que tu disais, c'est sur que c'est en fonction du niveau du cavalier ^^

Mais même moi qui achèterais un 2/3ans, je ne le débourrerais pas toute seule, je le ferai avec le patron de mon centre équestre, prendrais ensuite des cours avec lui pour que tout soit bien fait, mais je participerai au débourrage etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Mlle-Flow.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait"   Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune cheval ou Vieux cheval ?
» Suis-je en retard avec mon poulain ?
» entier shetland poulain male falabella
» "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)
» cheval cannibale !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUES ET TOUT AUTOUR DU CHEVAL :: Equitation et cavaliers-
Sauter vers: