Je pense qu'il est bon de faire un sujet là-dessus, autant pour ceux qui en ont eu, en ont ou même n'en n'ont pas.
Partager notre expèrience, nos choix et informer les autres sur cette s*loperie est indispensable je pense. Car j'avoue, depuis quelques années, je rencontre de plus en plus de gens, ayant des chevaux, qui ont ce problème là. Et nous sommes parfois trop peu renseigner ou encore nous tombons sur certains vétérinaires qui ne savent pas ou ne veulent pas nous conseillé tel ou tel produit pour souvent en arriver à une opération !
Voici mon histoire à moi, enfin, celle de Qualité du moins.
Mon cheval a commencé à en avoir à l'âge de 5 ans (donc en 2009). Au départ, ce n'était qu'une petite chose, qui formé une croutte comme si c'était une verrue, donc rien de bien horrible ou encore allertant. Cependant, j'en ai quand même parlé au propriétaire du centre équestre, qu'il surveille sait-on jamais. J'en ai aussi parlé au vétérinaire qui s'occupait des chevaux du centre. Lui aussi m'a dit que c'était trop petit donc rien à faire et que j'avais pas à m'en faire. J'ai donc écouter et laisser comme ça.
Un ans après (en 2010), vers le pringtemps par là, une grosse boule lui est sortie à coté (désolée, je ne retrouve plus la photo :/), mais ca ne faisait pas comme les crouttes d'à coté, non non, là c'était à vif et on voyait les veines passer et au toucher c'était mou ! Là, ca m'a fait peur, donc j'en ai reparler au propriétaire du centre pour lui montrer quand même et vu qu'il ne savait pas, il n'a pas pu vraiment me répondre. Quelques jours après, une croutte c'était formé sur la boule devenant comme celle d'à coté (c'était plus jolie) mais saigné quand elle s'accrochait (et les mouches qui s'y mettaient par dessus, grrrr).
Bon là, je suis retournée voir le vétérinaire savoir s'il n'y avait pas de la pommade ou quoi que ce soit pour soigner ou même stopper la propagation de ce truc car en un ans, c'est devenue aussi gros que deux pièces de 2€ réunit (voir photo quoi va suivre). Et il me dit que non, il n'y avait rien à faire, qu'aucune pommade et aucun traitement exister, seul une opération pourrait le faire partir mais à l'endroit où c'est placé (intèrieur de la cuisse gauche) ce n'était pas opérable.
Encore une fois, j'ai laissé tombé ...
Puis en septembre 2010, j'ai retiré mon cheval du centre pour X raisons et de là, j'ai commencé à me renseigner sèrieusement sur le sarcoïde du cheval.
J'ai vu plusieur critiques sur le net, d'une pommade, des opérations, etc. Là, ça m'a fait un déclic qu'en octobre 2010 j'ai appelé un autre vétérinaire qui s'est toujours occupé des chiens de mes parents et chez qui j'ai fait une semaine de stage, et lui, m'a bel et bien parlé d'une pomade (XXterra), en me prévenant bien que ça marche sur 3 chevaux sur 5 et que donc, j'avais des chance que ça ne marche pas sur le mien.
Pour être sur du sarcoïde, je lui ai envoyé une photo et une fois confirmation de sa part, je m'y suis lancé. Dans tout les cas, je n'avais plus rien à perdre ci ce n'est que de dépenser 150€ environ pour un pot de 28gr de pommade
J'ai attendu qu'il n'y ai plus de mouche pour commencer le traitement fin novembre.
Une application de 6 jours consécutive a été faite. J'ai laissé passé trois semaines sans aucun résultats. J'ai donc renouvellé une autre application, toujours de 6 jours, et laisser faire. Le temps n'était pas au top, nous avons eu beaucoup de pluie et donc beaucoup de boue qui, forcément, se mettait sur le sarcoïde
Un peu plus d'une semaine après la seconde application, un petit morceau de croutte partie laissant place à une peau très jolie à vue d'oeil ^^ Je me suis dit, youpi, ca part ! Mais après ça, plus rien.
Mais, 2 - 3 semaine après (pas plus tard que hier je dirais), le sarcoïde a gonflé et a éclaté (ouai j'ai paniqué quand j'ai vu la patte de mon cheval avec du sang et son sabot rouge aussi
). Ce qui veut dire que la pommade fait bien son effet. Un peu tard certe mais ça a l'air de marcher.
Je pense qu'à mon avis, la terre des jours pluvieux s'y étant mise dessus empêcher le sarcoïde d'éclater mais depuis que nous avons le soleil (ouai une semaine et demie maintenant), ca peau a pu respirer et le résultat ne se fait pas attendre.
Bon ce n'est pas encore terminer mais c'est sur la bonne voie, et j'espère que ça y restera
Photo en Octobre avant l'application de la pommade XXterra
Photo début janvier, après la seconde application
Photo fin janvier (hier) après éclatement du sarcoïde
(je vous mettrais d'autres photos de l'évolution à venir).