Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sarcoïde du cheval

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elsa-pinky
Nouvelle
Elsa-pinky


Messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 34
Localisation : Alpes-de-Hautes-Provence (04)

Sarcoïde du cheval Empty
MessageSujet: Sarcoïde du cheval   Sarcoïde du cheval I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 10:39

Je pense qu'il est bon de faire un sujet là-dessus, autant pour ceux qui en ont eu, en ont ou même n'en n'ont pas.

Partager notre expèrience, nos choix et informer les autres sur cette s*loperie est indispensable je pense. Car j'avoue, depuis quelques années, je rencontre de plus en plus de gens, ayant des chevaux, qui ont ce problème là. Et nous sommes parfois trop peu renseigner ou encore nous tombons sur certains vétérinaires qui ne savent pas ou ne veulent pas nous conseillé tel ou tel produit pour souvent en arriver à une opération !


Voici mon histoire à moi, enfin, celle de Qualité du moins.

Mon cheval a commencé à en avoir à l'âge de 5 ans (donc en 2009). Au départ, ce n'était qu'une petite chose, qui formé une croutte comme si c'était une verrue, donc rien de bien horrible ou encore allertant. Cependant, j'en ai quand même parlé au propriétaire du centre équestre, qu'il surveille sait-on jamais. J'en ai aussi parlé au vétérinaire qui s'occupait des chevaux du centre. Lui aussi m'a dit que c'était trop petit donc rien à faire et que j'avais pas à m'en faire. J'ai donc écouter et laisser comme ça.
Un ans après (en 2010), vers le pringtemps par là, une grosse boule lui est sortie à coté (désolée, je ne retrouve plus la photo :/), mais ca ne faisait pas comme les crouttes d'à coté, non non, là c'était à vif et on voyait les veines passer et au toucher c'était mou ! Là, ca m'a fait peur, donc j'en ai reparler au propriétaire du centre pour lui montrer quand même et vu qu'il ne savait pas, il n'a pas pu vraiment me répondre. Quelques jours après, une croutte c'était formé sur la boule devenant comme celle d'à coté (c'était plus jolie) mais saigné quand elle s'accrochait (et les mouches qui s'y mettaient par dessus, grrrr).
Bon là, je suis retournée voir le vétérinaire savoir s'il n'y avait pas de la pommade ou quoi que ce soit pour soigner ou même stopper la propagation de ce truc car en un ans, c'est devenue aussi gros que deux pièces de 2€ réunit (voir photo quoi va suivre). Et il me dit que non, il n'y avait rien à faire, qu'aucune pommade et aucun traitement exister, seul une opération pourrait le faire partir mais à l'endroit où c'est placé (intèrieur de la cuisse gauche) ce n'était pas opérable.

Encore une fois, j'ai laissé tombé ...

Puis en septembre 2010, j'ai retiré mon cheval du centre pour X raisons et de là, j'ai commencé à me renseigner sèrieusement sur le sarcoïde du cheval.
J'ai vu plusieur critiques sur le net, d'une pommade, des opérations, etc. Là, ça m'a fait un déclic qu'en octobre 2010 j'ai appelé un autre vétérinaire qui s'est toujours occupé des chiens de mes parents et chez qui j'ai fait une semaine de stage, et lui, m'a bel et bien parlé d'une pomade (XXterra), en me prévenant bien que ça marche sur 3 chevaux sur 5 et que donc, j'avais des chance que ça ne marche pas sur le mien.
Pour être sur du sarcoïde, je lui ai envoyé une photo et une fois confirmation de sa part, je m'y suis lancé. Dans tout les cas, je n'avais plus rien à perdre ci ce n'est que de dépenser 150€ environ pour un pot de 28gr de pommade Neutral
J'ai attendu qu'il n'y ai plus de mouche pour commencer le traitement fin novembre.

Une application de 6 jours consécutive a été faite. J'ai laissé passé trois semaines sans aucun résultats. J'ai donc renouvellé une autre application, toujours de 6 jours, et laisser faire. Le temps n'était pas au top, nous avons eu beaucoup de pluie et donc beaucoup de boue qui, forcément, se mettait sur le sarcoïde Mad
Un peu plus d'une semaine après la seconde application, un petit morceau de croutte partie laissant place à une peau très jolie à vue d'oeil ^^ Je me suis dit, youpi, ca part ! Mais après ça, plus rien.
Mais, 2 - 3 semaine après (pas plus tard que hier je dirais), le sarcoïde a gonflé et a éclaté (ouai j'ai paniqué quand j'ai vu la patte de mon cheval avec du sang et son sabot rouge aussi Shocked ). Ce qui veut dire que la pommade fait bien son effet. Un peu tard certe mais ça a l'air de marcher.

Je pense qu'à mon avis, la terre des jours pluvieux s'y étant mise dessus empêcher le sarcoïde d'éclater mais depuis que nous avons le soleil (ouai une semaine et demie maintenant), ca peau a pu respirer et le résultat ne se fait pas attendre.
Bon ce n'est pas encore terminer mais c'est sur la bonne voie, et j'espère que ça y restera Razz


Photo en Octobre avant l'application de la pommade XXterra
Sarcoïde du cheval Photo027v

Photo début janvier, après la seconde application
Sarcoïde du cheval Dsc0465bb

Photo fin janvier (hier) après éclatement du sarcoïde
Sarcoïde du cheval Sarcode001


(je vous mettrais d'autres photos de l'évolution à venir).
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte-photographie.jimdo.com
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

Sarcoïde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïde du cheval   Sarcoïde du cheval I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:25

Merci pour ton expérience, j'ai vu les photos sur ton facebook je crois ?
En tout cas... Ca confirme que certains vétérinaires ne méritent pas ce titre... Quand ils ne savent pas ils ont suffisamment de "collègues" pour partager leurs avis... Enfin bon...

En tout cas moi je note ! On ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Elsa-pinky
Nouvelle
Elsa-pinky


Messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 34
Localisation : Alpes-de-Hautes-Provence (04)

Sarcoïde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïde du cheval   Sarcoïde du cheval I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 17:08

Oui c'est les photos que j'ai mit dernièrement sur facebook, pour montrer à d'autres qui ne pourront pas les voir forcément ailleur.

Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte-photographie.jimdo.com
Zaza
novice
Zaza


Messages : 27
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 38
Localisation : 36... c'est vague,hein? ^^

Sarcoïde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïde du cheval   Sarcoïde du cheval I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 18:59

Tiens? j'connaissais vraiment pas! Ma juju m'a fait presque la même chose... mais sa c'est révélé être une tumeur, non cancéreuse heureusement... mais il a fallut plusieurs interventions du véto pour lui faire comprendre qu'elle avait réellement "quelque chose" qui grossissait et qui était pas normal.... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iza-et-donjouan.skyrock.com
Elsa-pinky
Nouvelle
Elsa-pinky


Messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 34
Localisation : Alpes-de-Hautes-Provence (04)

Sarcoïde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïde du cheval   Sarcoïde du cheval I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 13:03

Le sarcoïde est une tumeur équine qui peut se présenter sous forme différente (verruqeuse comme moi ou autre mais je ne serais dire le nom exacte :/).

Si c'était de la sarcoïde, personnellement, je ne suis pas pour l'opération, car parait-il que ça revient en 10 fois pire après !!! Du moins, d'après les avis que j'ai pu lire quand je me suis renseignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte-photographie.jimdo.com
Invité
Invité




Sarcoïde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïde du cheval   Sarcoïde du cheval I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 13:24

J'espere que ca va vite partir entierement.
En tout cas c'est une bonne idee de partgaer ton experience, je suis sure que ca pourra en aider plus d'un! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elsa-pinky
Nouvelle
Elsa-pinky


Messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 34
Localisation : Alpes-de-Hautes-Provence (04)

Sarcoïde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïde du cheval   Sarcoïde du cheval I_icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 6:34

Voilà des nouvelles de son évolution. Une semaine après son premier éclatement. Entre temps, le sarcoïde avait éclaté horyzontalement puis tout en bas, en dessous.
Aujourd'hui, des crouttes sont carrément tomber. C'est loin d'être appréciable à voir mais comme la notice de la pommade et comme mon vétérinaire m'a dit, c'est tout à faire normal. (attention, âme sensible, s'abstenir lol).

Mardi 8 février dans la matinée :
Sarcoïde du cheval Spa0336j

Mardi 8 février en fin de journée :
Sarcoïde du cheval Spa0339


Désolée, photo qualité portable mais je n'avais pas mon appareil sur moi ce jour là :/
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte-photographie.jimdo.com
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

Sarcoïde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïde du cheval   Sarcoïde du cheval I_icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 8:06

J'ai envie de dire c'est bien beau tout ça ! Au moins, on voit que ça agit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elsa-pinky
Nouvelle
Elsa-pinky


Messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 34
Localisation : Alpes-de-Hautes-Provence (04)

Sarcoïde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïde du cheval   Sarcoïde du cheval I_icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 8:39

Ah bin là c'est sûr.

Bon la pommade a mit du temps à faire effet que j'ai bien cru que ça n'allait jamais marcher, mais au final c'est du bon.
Merci aussi au beau jour qui empêche la terre de s'y coller dessus lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte-photographie.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Sarcoïde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïde du cheval   Sarcoïde du cheval I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarcoïde du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les robes du cheval
» Sarcoide
» 0steite chez le cheval
» cheval cannibale !
» Tondre et/ou couvrir un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUES ET TOUT AUTOUR DU CHEVAL :: Soins et santé des chevaux-
Sauter vers: