Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les robes du cheval

Aller en bas 
+7
jumbo+freyja88
IngalaJ
flora01
luciole96
Audreiiy
xJuw
Blizzard
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 13:53

Comme vous le savez, la description des robes a changé depuis quelques temps, et les robes "pies" sont à "connaître"
Du coup j'ai eu envie de faire un petit topic sur les robes Smile Que vous pourrez bien sûr m'aider à compléter ^^



Les robes de base : les simples
Ces robes ont les crins et les poils de la même couleur !

Chocolat
Spoiler:

Les alezans n'ont aucun gène dilué.
Spoiler:

Le noir n'a aucun gène de dillution, est considéré comme noir tout cheval de poils noirs, à la peau noire, sans poil ni marque d'une autre couleur.
Spoiler:

Café au lait (un alezan très clair), sans gène de dillution
Spoiler:



Les robes de base : les composées
Les robes de base composées sont des robes sans mélange de gène, mais ayant des couleurs de crins différents de leur poils.
Les bais n'ont également aucun gène de dilution
Spoiler:

Souris (gris avec crins noirs)
Spoiler:



Les dillués
Palomino. Le palomino est la 1ère dillution de l'alezan
Spoiler:

Isabelle (dilution du bai)
Spoiler:

Crème, qui se divise en 2 crèmes différents
Spoiler:

Les smocky, ce sont des robes "fumées" plus ou moins diluées par le gène crème
Spoiler:



Les robes pies
Sont des robes diluées ou non en fonction de la robe de base.
Commençons déjà par les différents pies !
Tobiano, La blanc traverse la ligne du dos
Spoiler:

Overo, le blanc ne traverse pas la ligne du dos, balzanes incomplètes, crins parsemé de blanc, tâches irrégulière
ATTENTION, cette robe est rare car en croisant des chevaux overo 50% des poulains sont atteint du syndrome du poulain blanc et meurt dans les 48h... (malformation des intestins : cheval blanc)
Spoiler:

Tovero, queue et crinière unies
Spoiler:

Sabino, grandes balzanes et ventre blancs
Spoiler:

Rabicano, blanc et robe de base mal délimité avec rouannage a ces endroits
Spoiler:

Balzan, la plus rare des robes pie, la robe ressemble à la sabino, mais la délimitation est beaucoup plus nette entre les 2 robes
Spoiler:

Voici quelques exemple de chevaux à robe pie, autre que pie alezan comme vu précédemment Wink
Pie noir
Spoiler:

Pie bai
Spoiler:

Pie Palomino (les yeux bleus ne sont pas automatiques...)
Robe diluée du pie alezan !
Spoiler:

Pie crème, double dilution d'un pie bai ou pie alezan
Spoiler:

Pie gris
Spoiler:



Les autres gènes
Champagne, c'est un gène tout comme le gène gris qui se pose en plus des gènes, le poulain ne peut etre porteur que si l'un des parent est porteur, un cheval porteur est nécessairement champagne, le gène ne reste pas caché
Spoiler:

Les gris
Le gène gris est prédominant, un cheval peu avoir par exemple 2 gène bai et avoir en plus un gène gris (si l'un des deux parents est gris ou porteur -pour un crème-), un cheval gris peut naître de n'importe quel robe, et devenir de plus en plus "blanc"
Spoiler:

Le gène perle, gène identifié comme étant récessif et lié au gène crème, des études sont en cours à son sujet
Il créé des tâches roses, le poil est plus "brillant" qu'un crème, la peau peut être rose ou tacheté et les poils abricot.
Si le gène n'est qu'en un seul exemplaire, il est invisible, sur un cheval alezan le cheval restera alezan
Pour le plaisir des yeux : un cheval crème perle
Spoiler:

Silver, gène "métallisé"
Spoiler:



La robe blanche
Une petite partie à part pour cette robe... Que nous apprenons dès nos premiers galops... Alors qu'elle est très rare, et surtout très mortelle !
Un cheval blanc à moins de 50% de chance ce naître... Et encore moins de 50% de chance de survie...
Le syndrome du poulain blanc est le syndrome mortel des chevaux blancs, malformation des intestins.
Le cheval blanc à la peau rose, les yeux bleus ou foncés, les poils et crins sont blancs purs.
Un cheval blanc peut naître d'un cheval blanc, de deux chevaux blancs ou même de 2 chevaux à robes "normales", c'est un gène de mutation.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
xJuw
expert
expert
xJuw


Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 30
Localisation : Nord

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:32

affraid Mais et les robes appaloosas dans tout ça ? lol!

J'ai un cheval avec une robe assez composée si ça interesse comme illustration lol!
Donc il est Alezan ( robe de base ) Marmoré ( qui cause la dilution , différent du gène gris ) Capé tachée( couverture tachetée sur les fesses )

Les robes du cheval 26854_1433894569681_1302435238_31196909_1568124_n

Après je vais faire les appaloosas , j'adore ça Laughing
Donc les appaloosas les plus communs , les léopards , taches réparties uniformements sur le corps du cheval , noires ou marrons plus ou mois forts selon la robe de base
par exemple , robe de base baie
Les robes du cheval 36284_1806115434970_1302435238_32101418_4023180_n

les Capé ou Blanket en anglais : une large zone blanche recouvre la croupe, contrastant ainsi avec le reste de la robe. Cette zone blanche peut être plus ou moins étendue.
Capé taché ou Spotted Blanket en anglais : sur la même base que le "Capé", des petites taches sombres apparaissent sur la zone blanche.
Les robes du cheval 400px-Appaloosa_%28DSC00229%29

Few Spots : la robe est blanche, presque unie.
Les robes du cheval 760px-AppaloosaBrotherAndSister

Flocon de neige ou Snowflake en anglais : la robe de base est parsemée de petites taches blanches.
Les robes du cheval 508px-Appaloosa_%28Horse%29

Marmoré ou Varnish Roan en anglais : la robe est sombre à la naissance, puis elle se parsème de poils blancs et blanchit, sauf sur les zones osseuses qui restent sombres
Les robes du cheval 800px-Flury
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1302435238
Audreiiy
novice
Audreiiy


Messages : 20
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 32
Localisation : Calais

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:34

Merci pour ce post et pour la "nouvelle" classification plus détaillé, même si on lui préféra la classique pour nos jeunes cavaliers ^^.
En tout cas c'est très intéressant de voire toute ces différences !
Merci d'avoir pris ton temp pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://world-of-horse-62.skyblog.com
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:09

Avec plaisir ^^ ça fait un petit moment que je m'intéresse à la génétique donc je ferai sans doute un post dessus aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
luciole96
expert
expert
luciole96


Messages : 102
Date d'inscription : 15/12/2010

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:12

c'est une bonne idée ce post pour ceux qui veulent connaitre des robes qu'ils ne connaissaient pas
Revenir en haut Aller en bas
flora01
expert
expert
flora01


Messages : 163
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 28
Localisation : Lyon

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 0:14

y en a beaucoup que je ne connaissais pas ( pas les noms du moins) mais ils sont magnifique , je n'avais jamais compris la différence entre pie tobiano et pie overo ( je ne savais pas non plus qu'ils mourraient souvent et que la robe était rare :O ) Sad
merci beaucoup pour ton post c'est super intéréssant !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=1414206013        mon
IngalaJ
novice
IngalaJ


Messages : 22
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 30

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 0:30

Pour ce qui est des robes ; j'en ai plusieurs qui ont des robes " non identifiées " enfin , que je ne trouve pas ..
Spoiler:

Si vous savez ce que c'est ( à part le " chocolat pommelé crin lavé " et le " piloosa " xD )
Revenir en haut Aller en bas
jumbo+freyja88
adepte
jumbo+freyja88


Messages : 88
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 15:40

très instructif mais mon PC ne doit pas être équipé comme il faut pour afficher les photos :S
Revenir en haut Aller en bas
jumbo+freyja88
adepte
jumbo+freyja88


Messages : 88
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 15:40

Blizzard a écrit:
Avec plaisir ^^ ça fait un petit moment que je m'intéresse à la génétique donc je ferai sans doute un post dessus aussi Smile

j'attends ça avec impatience Smile
Revenir en haut Aller en bas
jumbo+freyja88
adepte
jumbo+freyja88


Messages : 88
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 15:41

ah ça y est je vois les photos Razz cool cheers ah et non juste celles des appaloosas grrrr pas que j'aime pas les appaloosas Smile
Revenir en haut Aller en bas
xJuw
expert
expert
xJuw


Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 30
Localisation : Nord

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:40

( tu clique sur "spoiler" pour voir les photos , ou même en cliquant ça ne marche pas ? )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1302435238
Pilily
vip argent
vip argent
Pilily


Messages : 209
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 28
Localisation : Dans leur pré ♥

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 18:14

Post super instructif Smile !
Merci de l'avoir posté Smile
J'ai un faible pour la robe Bai cerise & la robe Pie bai Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-criiniiere-au-vent.skyrock.com
xJuw
expert
expert
xJuw


Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 30
Localisation : Nord

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 18:40

IngalaJ a écrit:
Pour ce qui est des robes ; j'en ai plusieurs qui ont des robes " non identifiées " enfin , que je ne trouve pas ..
Spoiler:

Si vous savez ce que c'est ( à part le " chocolat pommelé crin lavé " et le " piloosa " xD )

Le premier , c'est un silver Dapple Wink

Robe pommelée avec des crins lavés.

Il existe un gêne qui délave les crins noirs des noirs, bais, isabelles, souris, comme il existe des gênes qui délavent les crinières alezanes.

Le gêne silver dapple délave les crins noirs, mais aussi partiellement les poils noirs,. il agit sur le pigment noir ou eumélanine.

Il provoque également l'apparition de pommelures (dapples en anglais) sur la robe.

En revanche il n'affecte pas le pigment marron (phaeomélanine).

C'est en quelques sortes l'équivalent du gêne palomino mais pour les noirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1302435238
GraffYourself

GraffYourself


Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 26

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 9:43

Smile


Dernière édition par GraffYourself le Dim 16 Sep 2012 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jumbo+freyja88
adepte
jumbo+freyja88


Messages : 88
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 10:28

>>référence<<

Le palomino n'est pas une race chevaline mais bien une couleur de robe du cheval.

>>liste des races<<
Revenir en haut Aller en bas
xJuw
expert
expert
xJuw


Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 30
Localisation : Nord

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 10:39

Le palomino ,c'est les 2 en fait Wink
d'abord une robe , puis ils ont créer une race à part entière Wink

Toute façon on utilise plus ces denomination maintenant , un palomino c'est absolument pas un alezan crin lavé Wink ( au point de vue génétique , pour ceux qui connaissent un peu )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1302435238
jumbo+freyja88
adepte
jumbo+freyja88


Messages : 88
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 10:42

palomino dapples

palomino sooty

palomino isabello
Revenir en haut Aller en bas
jumbo+freyja88
adepte
jumbo+freyja88


Messages : 88
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 10:43

xJuw a écrit:
Le palomino ,c'est les 2 en fait Wink
d'abord une robe , puis ils ont créer une race à part entière Wink

Toute façon on utilise plus ces dénomination maintenant , un palomino c'est absolument pas un alezan crin lavé Wink ( au point de vue génétique , pour ceux qui connaissent un peu )

+1 (c'est bien ce que je pensais, c'est une robe à la base et puis ils en ont fait une race)
Revenir en haut Aller en bas
GraffYourself

GraffYourself


Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 26

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 11:01

" Si Wikipédia dit que les cochons volent, les cochons volent What a Face "


Dernière édition par GraffYourself le Dim 16 Sep 2012 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jumbo+freyja88
adepte
jumbo+freyja88


Messages : 88
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 19:48

c'est pas grave du tout tout le monde a le droit de se tromper! c'est comme ça qu'on apprend!

pour wikipedia, je vérifie sur plusieurs sources avant de le balancer. en général il ne se trompe pas, mais je revérifie toujours sur plusieurs sites (saleté d'esprit critique XD)
j'ai déjà corrigé quelques dates, rien de bien méchant, genre une erreur d'un an par rapport aux bouquins d'histoire, mais je n'ai jamais encore découvert d'absurdités sur wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
jumbo+freyja88
adepte
jumbo+freyja88


Messages : 88
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 19:49

ce sont des liens sur des photos, elles ne voulaient pas passer sur le forum, il doit être un peu lourd ce post, on aurait eu du mal à tout charger si tout le monde publiait des photos...
Revenir en haut Aller en bas
GraffYourself

GraffYourself


Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 26

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 18:16

!


Dernière édition par GraffYourself le Dim 16 Sep 2012 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jerica-Parcq

Jerica-Parcq


Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 31

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 8:18

+1 pour le sujet des robes il est top!

Vous pourrez peut etre m'aider ?!

J'ai une trotteuse avec PP des haras nationaux et sur ses papiers il est écrit pour la robe "BAI" simplement

mais l'hiver ma jument est noir pangaré
au printemps elle devient bai
et l'été elle est bai sooty (louvet pommelé)

Es elle vraiment "bai" ou es ce que les haras se serait tromper sur la couleur de ma jument?


Revenir en haut Aller en bas
jumbo+freyja88
adepte
jumbo+freyja88


Messages : 88
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 13:50

je ne pense pas qu'ils se soient trompés, après je ne suis pas experte non plus mais il me semble que c'est un test génétique, donc pas d'erreur possible
mais je peux me tromper!
Revenir en haut Aller en bas
Jerica-Parcq

Jerica-Parcq


Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 31

Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 18:29

Je ne suis pas experte non plus malgré mes années d'équitation.
Je me suis posé la question récement en voyant sa robe changer au fil des saisons ^^

Elle doit etre bai mais "variable" si on peut dire Smile
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les robes du cheval Empty
MessageSujet: Re: Les robes du cheval   Les robes du cheval I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les robes du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeune cheval ou Vieux cheval ?
» Sarcoïde du cheval
» Les oreilles de mon cheval..
» Tondre et/ou couvrir un cheval
» URGENT; CHEVAL QUI DEPRIME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUES ET TOUT AUTOUR DU CHEVAL :: Soins et santé des chevaux-
Sauter vers: