Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tondre et/ou couvrir un cheval

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

Tondre et/ou couvrir un cheval Empty
MessageSujet: Tondre et/ou couvrir un cheval   Tondre et/ou couvrir un cheval I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 13:20

Voilà, cela fait quelques années que je suis suivie par un vétérinaire qui a maintenant 81ans (et est donc retraités =))
Avec lui j'ai apprit pas mal de choses sur les chevaux !
C'est aussi en sa compagnie que je suis passé de la fan du box à la fan du 100% pré !

Je vous met donc ce qu'il préconise, et je suis présente pour répondre à toutes vos questions à se sujet !

Cheval au pré quand et comment couvrir ?
- Le cheval non tondu : On ne couvre pas !
Pourquoi ? Parce que le cheval et son poil créent une substance qui est imperméable autant du vent que de la pluie !
Le fait de couvrir écrase le poil et l'empêche de créer cette substance, à l'arrêt votre cheval aura donc froid ! Sauf si vous surcouvrez... Mais attention, même avec une simple couverture, votre cheval, dès qu'il sera en mouvement aura tout de suite chaud et transpirera. De là son poil sera humide... Et comme dit avant... A l'arrêt... Il a froid !
Résultat : Il ne fait pas de poil car quand il bouge il a très chaud, son poil se mouille, et il risque d'attraper froid.

Mais alors, quand couvrir un cheval au pré ?
- Quand il montre des signes flagrant de froid.
Ca arrive généralement chez les très vieux chevaux et ça reste relativement rare !
Dans ce cas il vaut mieux tondre et couvrir jusqu'à ce qu'il ne tremble plus.
Pourquoi tondre ? Parce que comme dit avant, quand il va bouger, il va transpirer, s'il a du poil, ils vont être mouillés/humides et cela augmente les risques de choper froid.

- Quand le cheval est tondu (pour des raisons de "travail" plus ou moins intensif).
Bon là y a pas photos on ne laisse pas un cheval "tout nu" sans couverture l'hiver...

Couvrir le cheval au box ?
- Uniquement lorsqu'il est tondu... Et encore ! Je parle de certains tontes uniquement, la tonte en chasse (qui laisse un espèce de couvre rein de poils) ne nécessite généralement pas de couverture Wink

J'ai fait l’expérience sur ma jument Flamme.
Je la nourrissait 2L par jour l'année ou elle était non couverte.
4L par jour l'hiver ou elle était couverte... Pourquoi ? Parce qu'elle avait chaud/froid ce qui usait beaucoup d'énergie pour réguler sa température et elle perdait de l'état.
Sur Flamme ça a été flagrant.
Pour vous dire, cette année, elle est énorme (à l'heure actuelle) et elle n'est nourrit qu'au foin à volonté... Sans couverture =)
Revenir en haut Aller en bas
xJuw
expert
expert
xJuw


Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 30
Localisation : Nord

Tondre et/ou couvrir un cheval Empty
MessageSujet: Re: Tondre et/ou couvrir un cheval   Tondre et/ou couvrir un cheval I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 17:09

Ca arrive généralement chez les très vieux chevaux et ça reste relativement rare !
4 vieux , 4 couvert obligés sinon ça tremblote , ça tremblote et ça bouge plus de l'arbre même pour manger :s
Pareil pour ma pouliche de 8 mois , j'ai du couvrir pendant la tempète de neige , comme elle est jeune et pas vacciné , j'ai préférée prevenir que guérir ^^
Mais les miens n'ont pas d'abri ... Ils en ont eu un , jamais été dedans Rolling Eyes

Je rajouterai à ton texte (très complet et très bien dit d'ailleur Wink ) que ça depend aussi de la rusticitée du cheval (et de son passé)... Mon ps ou mon anglo , jamais je le laisserai pendant l'hiver sans complement ni couv sinon en 1 semaines ils décollent comme pas possible , mais ils ont passés leur vie en box
alors que ma shet , ma dsa et ma pouliche , ont rien du tout , et arrive quand même a grossir ( Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1302435238
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

Tondre et/ou couvrir un cheval Empty
MessageSujet: Re: Tondre et/ou couvrir un cheval   Tondre et/ou couvrir un cheval I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 20:05

xJuw a écrit:
Ca arrive généralement chez les très vieux chevaux et ça reste relativement rare !
4 vieux , 4 couvert obligés sinon ça tremblote , ça tremblote et ça bouge plus de l'arbre même pour manger :s
Pareil pour ma pouliche de 8 mois , j'ai du couvrir pendant la tempète de neige , comme elle est jeune et pas vacciné , j'ai préférée prevenir que guérir ^^
Mais les miens n'ont pas d'abri ... Ils en ont eu un , jamais été dedans Rolling Eyes

Je rajouterai à ton texte (très complet et très bien dit d'ailleur Wink ) que ça depend aussi de la rusticitée du cheval (et de son passé)... Mon ps ou mon anglo , jamais je le laisserai pendant l'hiver sans complement ni couv sinon en 1 semaines ils décollent comme pas possible , mais ils ont passés leur vie en box
alors que ma shet , ma dsa et ma pouliche , ont rien du tout , et arrive quand même a grossir ( Rolling Eyes )
Bah après tu as aussi des temps d'adaptation Smile la mienne a beaucoup perdu la première année, et maintenant elle est grosse comme un vache ^^
Les compléments Phèdre en a Wink j'évite que ça maigrisse mais en dehors de ça, pas couverte et pareil l'abri elles l'ont... Mais elles n'y vont pas.
Revenir en haut Aller en bas
xJuw
expert
expert
xJuw


Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 30
Localisation : Nord

Tondre et/ou couvrir un cheval Empty
MessageSujet: Re: Tondre et/ou couvrir un cheval   Tondre et/ou couvrir un cheval I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 22:25

Blizzard a écrit:

Bah après tu as aussi des temps d'adaptation Smile la mienne a beaucoup perdu la première année, et maintenant elle est grosse comme un vache ^^
Les compléments Phèdre en a Wink j'évite que ça maigrisse mais en dehors de ça, pas couverte et pareil l'abri elles l'ont... Mais elles n'y vont pas.
Mon anglo ça fait 3 ans qu'il est dehors , il a toujours été comme ça , mais il a le poil super fin , n'a quasi pas de poil d'hiver en fait ... Il a toujours été tondu , ça doit jouer ...
Le ps , c'est son premier hiver donc on verra l'année prochaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1302435238
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

Tondre et/ou couvrir un cheval Empty
MessageSujet: Re: Tondre et/ou couvrir un cheval   Tondre et/ou couvrir un cheval I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 10:29

xJuw a écrit:
Blizzard a écrit:

Bah après tu as aussi des temps d'adaptation Smile la mienne a beaucoup perdu la première année, et maintenant elle est grosse comme un vache ^^
Les compléments Phèdre en a Wink j'évite que ça maigrisse mais en dehors de ça, pas couverte et pareil l'abri elles l'ont... Mais elles n'y vont pas.
Mon anglo ça fait 3 ans qu'il est dehors , il a toujours été comme ça , mais il a le poil super fin , n'a quasi pas de poil d'hiver en fait ... Il a toujours été tondu , ça doit jouer ...
Le ps , c'est son premier hiver donc on verra l'année prochaine ^^
Ma jument a eu du mal à faire du poil la première année (pareil toujours tondue) et elle avait perdu pas mal de poids à cause de ça.. comme j'ai déjà dit je crois lol
Mais maintenant elle a un super état et un poil monstrueux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jumbo+freyja88
adepte
jumbo+freyja88


Messages : 88
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35

Tondre et/ou couvrir un cheval Empty
MessageSujet: Re: Tondre et/ou couvrir un cheval   Tondre et/ou couvrir un cheval I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 12:04

ah la couverture, moi je n'en ai aucune, aucune n'est adaptée à la morphologie de mon loulou, je vais en fabriquer une pour le sécher en hiver, il transpire beaucoup et comme son poil et très épais, quand il est mouillé garre aux coups de froid! mais au pré et pas tondu aucun besoin de couverture, bien au contraire! d'ailleurs avec la cabane où il peut s'abriter ça ferait de trop. le seul que l'on couvre c'est Feu SF de 16 ans qui a une morphologie très sèche et tout en os, il a tendance a vite avoir froid malgré sa bonne couche de poils, mais lui c'est différent il dort au boxe la nuit...
le plus naturel possible, c'est ce qu'il faut! la tonte et la couverture c'est important pour les chevaux de CE toute la journée en boxe ou en train de travailler... on tond pour éviter le coup de froid... mais en pré toute l'année, à part exception, il vaut mieux s'en passer!
attention à la coupe des crins de vos loulou aussi, au pré, laissez leur de quoi chasser les mouches en été Wink
Revenir en haut Aller en bas
xJuw
expert
expert
xJuw


Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 30
Localisation : Nord

Tondre et/ou couvrir un cheval Empty
MessageSujet: Re: Tondre et/ou couvrir un cheval   Tondre et/ou couvrir un cheval I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 18:05

jumbo+freyja88 a écrit:

attention à la coupe des crins de vos loulou aussi, au pré, laissez leur de quoi chasser les mouches en été Wink

Malheuresement , avec les dermiteux on peut pas laisser les crins longs ( pas faute d'avoir essayer , j'ai laisser tomber après 3 ans maintenant il est coupé en brosse Crying or Very sad

Sinon , moi je tond , mais au printemps , après le 15 avril , tout le monde à poil , sinon je mange des poils jusque en juillet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1302435238
Contenu sponsorisé





Tondre et/ou couvrir un cheval Empty
MessageSujet: Re: Tondre et/ou couvrir un cheval   Tondre et/ou couvrir un cheval I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tondre et/ou couvrir un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarcoïde du cheval
» Les oreilles de mon cheval..
» 0steite chez le cheval
» ACHAT CHEVAL
» Les robes du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUES ET TOUT AUTOUR DU CHEVAL :: Soins et santé des chevaux-
Sauter vers: