Voilà, cela fait quelques années que je suis suivie par un vétérinaire qui a maintenant 81ans (et est donc retraités =))
Avec lui j'ai apprit pas mal de choses sur les chevaux !
C'est aussi en sa compagnie que je suis passé de la fan du box à la fan du 100% pré !
Je vous met donc ce qu'il préconise, et je suis présente pour répondre à toutes vos questions à se sujet !
Cheval au pré quand et comment couvrir ?
- Le cheval non tondu : On ne couvre pas !
Pourquoi ? Parce que le cheval et son poil créent une substance qui est imperméable autant du vent que de la pluie !
Le fait de couvrir écrase le poil et l'empêche de créer cette substance, à l'arrêt votre cheval aura donc froid ! Sauf si vous surcouvrez... Mais attention, même avec une simple couverture, votre cheval, dès qu'il sera en mouvement aura tout de suite chaud et transpirera. De là son poil sera humide... Et comme dit avant... A l'arrêt... Il a froid !
Résultat : Il ne fait pas de poil car quand il bouge il a très chaud, son poil se mouille, et il risque d'attraper froid.
Mais alors, quand couvrir un cheval au pré ?
- Quand il montre des signes flagrant de froid.
Ca arrive généralement chez les très vieux chevaux et ça reste relativement rare !
Dans ce cas il vaut mieux tondre et couvrir jusqu'à ce qu'il ne tremble plus.
Pourquoi tondre ? Parce que comme dit avant, quand il va bouger, il va transpirer, s'il a du poil, ils vont être mouillés/humides et cela augmente les risques de choper froid.
- Quand le cheval est tondu (pour des raisons de "travail" plus ou moins intensif).
Bon là y a pas photos on ne laisse pas un cheval "tout nu" sans couverture l'hiver...
Couvrir le cheval au box ?
- Uniquement lorsqu'il est tondu... Et encore ! Je parle de certains tontes uniquement, la tonte en chasse (qui laisse un espèce de couvre rein de poils) ne nécessite généralement pas de couverture
J'ai fait l’expérience sur ma jument Flamme.
Je la nourrissait 2L par jour l'année ou elle était non couverte.
4L par jour l'hiver ou elle était couverte... Pourquoi ? Parce qu'elle avait chaud/froid ce qui usait beaucoup d'énergie pour réguler sa température et elle perdait de l'état.
Sur Flamme ça a été flagrant.
Pour vous dire, cette année, elle est énorme (à l'heure actuelle) et elle n'est nourrit qu'au foin à volonté... Sans couverture =)