Originaire de Norvège, considéré comme l'une des races européennes les plus anciennes et les plus pures, le fjord fut longtemps utilisé par les Vikings comme auxiliaire agricole et comme cheval de combat. De toutes les invasions, il se répandit ainsi en Europe du nord et influença l'évolution de nombreuses races. Introduit en France en 1969 (depuis 2003, il y est d'ailleurs considéré comme "cheval" et non plus comme "poney"), il y a rapidement connu le succès. Rustique, docile et proche de l'homme, le fjord fait, en effet, un excellent cheval de loisir, apte à pratiquer tant la randonnée que l'attelage ou la voltige. TREC, CCE ou CSO... : la compétition ne lui fait pas peur pour autant !
Morphologie:Le fjord est à l’origine un petit cheval de montagne relativement trapu. La sélection a favorisé les individus de plus grande taille aux allures souples et étendues et dont le type montre une certaine distinction.
La moyenne des tailles atteint 1,45 m. Son élevage est facile et son caractère est franc.
Sa robe est toujours “isabelle” (avec sa variante possible gris souris). Cette robe est caractérisée par une raie sombre qui naît derrière les oreilles et parcourt la crinière en son centre jusqu’au garrot, se poursuit sur le dos et va se fondre dans les crins de la queue
Origine:Le cheval fjord est une race norvégienne stabilisée depuis plus d‘un siècle et élevée principalement en race pure.
La zone d‘élevage comprend le berceau de race qui est le sud-ouest de la Norvège et s’étend dans toute l‘Europe du nord (Suède, Danemark, Allemagne, Bénélux) pour atteindre la France dès 1969.
Son élevage se pratique également en Grande Bretagne, aux USA, en Australie. Au total le cheptel international se situe autour de 40 000 fjords.
Ma ponette de cette race, en quelques photos...
https://i.servimg.com/u/f41/16/61/76/43/photo214.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/16/61/76/43/21725812.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/16/61/76/43/72249_12.jpg