Comme le dicton dit : A jeune cavalier, vieux cheval. A jeune cheval, vieux cavalier.
Tu es encore "débutante" et en prenant un jeune de 6 ans, même encadré.. Tu risque d'avoir du mal..
Le mieux, je pense, serais que tu en essais plusieurs, de "toute âge" (entre 10 et 13/14 ans), que l'âge "idéal" serait 10/11 ans, peut-être 12.. Pour que toi tu progresses, il faut que le cheval connaisse sont boulot..
Ensuite, tout dépend du caractère du cheval et de son passé.. Par exemple, moi, Lazare, il a été débourré à 3 ans, mais les 8 ans de près, lui on tout fait perdre (muscle, souffle, ...), même dans le travail, on a du repartir de zero (il ne connaissait plus les aides, galopait n'importe comment..). Les cavaliers débourraient des jeunes de 3 ans, moi je re-débourrer un "vieux" de 11 ans.. xD & même si il est adorable, quand il veut pas, il veut pas (monsieur ce met debout, p'tit c*n xD) , et je le vois pas dans les mains d'une "jeune fille" qui "débute"..
Réfléchis bien surtout, pèse les pours et les contres, visite beaucoup de chevaux, regarde les annonces, .. Surtout, ne te base pas sur une simple photo ou vidéo (attention aux arnaques), les chevaux ne sont souvent jamais comme on le pense..