Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Problem :/

Aller en bas 
+2
Marion
Assilina
6 participants
AuteurMessage
Assilina
Nouvelle
Assilina


Messages : 48
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 27
Localisation : Chevreuse

Problem :/ Empty
MessageSujet: Problem :/   Problem :/ I_icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 13:00

Alors voila j'écris ce ptit message parce que j'ai un problem qui est vraiment ... ben débile en fait :
Un jour dans mon cours je montait une jument assez speed et chaude.
Je l'avait jamais montée avant mais une des fille de mon groupe m'a dit qu'elle était tombé avec elle et qu'elle avait eu 6 mois d'arret a cause d'une fracture.
J'étais donc ... pas tres tres rassurée . Puis quand on a commencé le cours la ju' a comencer a venir vers le milieu du manege a partir et a se retourner d'un seul coup. J'avais aucun controle et quand on c'est mis a galoper elle ma embarqué. Sa m'était jamais arrivé avant et j'étais térorisé et quand j'ai réussi a l'arreter il y a d'autres chevaux qui son passé a coté et elle est reparti ... tout sa pour s'arreter brusquement devant le pare botte et sa a pas loupé moi je suis rentré dedans .
J'ai rien eu mais depuis je stress a chaque fois que je monte un cheval un peu speed ou quoi etje sais plus quoi faire ... :/
Surout qu'ils sentent mon stress et sont deux fois plus speed Sad((
Aidez moi s'il vouis plait ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marion
or x3
Marion


Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 33
Localisation : Lorraine

Problem :/ Empty
MessageSujet: Re: Problem :/   Problem :/ I_icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 13:13

Faut adopter la "zen attitude" !
Dis toi que si tu stresses, le cheval stresse aussi ! Faut penser positif !
Pourquoi tu n'arriverais pas à gérer le cheval ? Un cheval change souvent de comportement selon les cavaliers qui sont sur son dos : un cheval un peu fou se calme vite avec un cavalier très mou ! (enfin, moi ca m'arrive souvent !)

Moi aussi j'avais peur des chevaux qui sont nerveux : je n'arrivais même plus à monter sur le mien tellement j'étais terrorisée.
Puis avec le temps, je me suis dis que ce qui pouvait m'arriver de pire, c'était de tomber ! On se fait mal, on se relève et on oublie.
Du coup, j'ai fait un vrai travail sur moi-même pour me calmer quand je le montais: beaucoup d'exercice de respiration surtout, monter les yeux fermés, ... Et au box, j'ai continué à avoir beaucoup de contact avec mon cheval (papouilles, parler, etc).
Résultat : le "travail" au box calmait mon cheval ce qui me mettait plus facilement en confiance !
Aujourd'hui, mon cheval m'embarque en main et je suis sûre que si je montais dessus il m'embarquerait à nouveau mais ca ne me fait même plus paniquer. Il veut faire l' andouille ? Eh ben qu'il fasse l'andouille ! Il n'a qu'à galoper comme un débile, moi je ne lui tire pas dessus : après tout, c'est lui qui est fatigué au final !


Dernière édition par Marion le Mar 22 Fév 2011 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Assilina
Nouvelle
Assilina


Messages : 48
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 27
Localisation : Chevreuse

Problem :/ Empty
MessageSujet: Re: Problem :/   Problem :/ I_icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 13:22

Ok merci pour ces conseil Smile

Revenir en haut Aller en bas
X-QUALOON-FOREVEER-X
expert
expert
X-QUALOON-FOREVEER-X


Messages : 100
Date d'inscription : 29/12/2010

Problem :/ Empty
MessageSujet: Re: Problem :/   Problem :/ I_icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 15:05

Tkt ca va passé ! Moi aprés 4 chutes en moins d'une heure avec un cheval speed, j'ai refuser de galoper & sauter pendant presque 8 mois ! Il m'arrivait meme de descendre du cheval en plein cours (CE QUii FAUT TR0P PAAS FAiiRE ! L0L) !!! J'étais pire que terrifié ! Mais j'en ai eu vraiment marre et je me suis dit "Au pire Loren, tu tombe donc Go Go Goo !!" Et c'est ce que j'ai fait ! Maintenant plus le cheval est speed, plus ca m'exite Razz ! Et quand tu est sur un cheval speed, strésser ou nerveux, parle lui du style "Héhéé .. Hooo (Nom du cheval) .. Cavaa allez .. Daccord ? .. Allez on ressaye ? .."Bon je te cache pas que je passe defois pour une debile, mais ca marche vraiment ! Voili voilou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problem :/ Empty
MessageSujet: Re: Problem :/   Problem :/ I_icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 15:35

Moi ma prof en France pour calmer un cheval vraiment tres speed, me faisait chanter une chanson. xD
Alors des que ca aller pas je chanter. Ca calme le cheval : de 1) pcq sa nous detend de chanter et de 2) bah c'est comme parler a son cheval il nous ecoute et fait moins le andouille pcq il est attentif a notre voix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
R-aa-ph
Nouvelle
R-aa-ph


Messages : 52
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 28
Localisation : Liege

Problem :/ Empty
MessageSujet: Re: Problem :/   Problem :/ I_icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 19:44

Un conseil, ton cheval t'embarque, TES EPAULES EN ARRIERES Very Happy Et tu fais le max pour pas tomber Smile
Au début, essaye de remonter des chevaux facile, pour te remettre en confiance,..
Puis tu monte un cheval de plus en plus dure, aussi non tu peux demander a ta prof de faire un cours chute ^^ Je fesais ca quand j'étais petit, c'est tout bete, mais c'est juste apprendre a tomber pour pas se faire mal Smile Maintenant quand tu va dans un parbotte, je dis pas que t'aurra pas mal mais bon, ca peut aider, aussi ne descend jamais de ton cheval si il déandouille, tu t'obliges a rester dessus, tu tombes, tu releves et tu remonte, jusqu'a ce que tu tombes plus, je sais c'est facile a dire pas facile a faire mais c'est la seule solution si tu veux y arrivé, il faut vaincre tes peurs et croire en toi, tu ne pourra pas empecher le cheval de t'embarquer, mais tu pourra bien lui rendre la monnaie, il t'embarque, tu le fais galoper, jusqu'a ce qu'il soit super fatigué, il comprendra que c'est toi la chef et de toute maniere il sera trop crever pour t'embarqué, aussi si tu sais que tu montes un cheval chaud, tu le pousse des le début, ca sert a rien de le ralentir, plus tu le ralenti plus il rassemble son énergie et plus fort ce sera quand il embarquera, donc en gros, t'alonge le pas des le début, puis le trot aussi,.. si tu sens quil est calmé, tu le garde calmé Smile ! Voila mes conseils, ils ont marché pour moi, j'espere qu'il marcheront pour toi Smile ! Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Marion
or x3
Marion


Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 33
Localisation : Lorraine

Problem :/ Empty
MessageSujet: Re: Problem :/   Problem :/ I_icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 20:16

R-aa-ph a écrit:
tu sais que tu montes un cheval chaud, tu le pousse des le début, ca sert a rien de le ralentir, plus tu le ralenti plus il rassemble son énergie et plus fort ce sera quand il embarquera, donc en gros, t'alonge le pas des le début, puis le trot aussi,..

Attention, un cheval chaud n'embarque pas forcément !
Le mien embarque quand il d'humeur à embêter son monde, c'est tout.
Autrement, quand il chauffe, il se met dans des allures/figures rassemblées (piaffé, passage, trot espagnol, galop sur place). Mais en aucun cas il embarque ! C'est pareil pour beaucoup de chevaux que je connais.

Donc si tu montes un cheval chaud, l'important c'est de rester zen. S'il veut partir dans un trot/galop sur place, faut le laisser faire : pas d'action pour ralentir ni pour accéler, ca va le fatiguer assez vite. Plus tu vas essayer de le faire allonger, plus il va se rassembler. Et c'est dans ces cas là que les chevaux s'enervent. C'est souvent leur façon de lâcher leur jus.

Enfin, ca résulte de mes expériences perso' avec Esclavo et des étalons PRE + Lusitaniens.
Revenir en haut Aller en bas
R-aa-ph
Nouvelle
R-aa-ph


Messages : 52
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 28
Localisation : Liege

Problem :/ Empty
MessageSujet: Re: Problem :/   Problem :/ I_icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 20:22

Je parlais pour ceux qui embarque Smile. car même s'il galope sur place, je suppose que tu va pas tomber ( enfin je ne sais pas ton niveaux mais si tu a tenu a la premiere embarcade ^^ )
De toute maniere, c'est lui qui s'épuise tout seul dans ce cas la Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

Problem :/ Empty
MessageSujet: Re: Problem :/   Problem :/ I_icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 8:25

Je vais peut être être méchante (ou pas), mais si tu n'as pas su gérer le cheval, c'est que tu n'as pas encore le niveau pour ce genre de chevaux.
On apprend à gérer les cas "difficiles" quand on fait déjà un travail sur soi.
Position correcte, attitude zen, décontractée, ne pas paniquer, etc
Et ça, ça ne s'apprend pas avec des chevaux dans le sang.

Par contre Raaph : ton cheval est superbe, mais une signature plus petite me permettrait de lire le forum correctement, bien que mon écran ici soit un 22 pouces, l'image en prend toujours une bonne partie, alors imagine sur mon 10 pouces elle prend la totalité de l'écran !
Revenir en haut Aller en bas
Assilina
Nouvelle
Assilina


Messages : 48
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 27
Localisation : Chevreuse

Problem :/ Empty
MessageSujet: Re: Problem :/   Problem :/ I_icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:50

Okok merci pour tous sa ...
Je vais quand meme demander a mon prof si je peux monter des chevaux plus calme au moins quelques temps avant de recomencer a monter les "speed" Smile
Revenir en haut Aller en bas
nouka14
Nouvelle
nouka14


Messages : 34
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 26
Localisation : 11

Problem :/ Empty
MessageSujet: Re: Problem :/   Problem :/ I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 17:14

Si un jour ta prof te demande de monter un cheval "speed" surtout strees pas , va dans son box parle lui carresse le et brosse le en douceur sans crier

( tu peut essayer de le lachait quand tu le pense : tu lui laisse la longe sur l'encolure de façon a se qu'il compprenne que tu lui fait confiance et si lui il ne fait pas l'andouille alors tu lui laisse bcp de libreté par contre si il bouge meme d'un sabot tu tire d'un petit coup sec sur la longe en plus disant quelque chose : moi je lui dit son non avec un ton special, meme au pré , tu le regarde ne face du lui dit j'ai confiance en toi en le regardant dans les yeux et tu fait quelques pas normalement il ne bougera pas , moi le mien dehors il bouge pas et je le fait avec tout les chevaux )

Ensuite en carriere, tu monte dessus tu lui fait faire un tour de pas en lui parlant , en lui disant que tu lui fait confiance , tu doit pas etre crispé ni stresse sinon il va le sentir, efforce toi d'etre naturel et de lerege comme si tu monter un cheval calme

Quand tu doit galoper, reste " molle " ne te crispe pas ne referme pas tes jambes et ne lui met pas " la pression " , reste normal parle lui zen et quznd c'est ton tour de galoper tu le laisse faire et si il ne part pas desuite tu lui donne une petite impultion du bassin

Le mien il est lunatique des jour il est hiper speeed et d'autres il est tous mou mais avec cette méthode je me suis encore jamais fait embarque et je ne suis jamais tombé Very Happy
j'esspere avoir pu t'aider bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problem :/ Empty
MessageSujet: Re: Problem :/   Problem :/ I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problem :/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUES ET TOUT AUTOUR DU CHEVAL :: Equitation et cavaliers-
Sauter vers: