Petite touche personnelle :Le connemara est ma race fétiche ! De même que je suis fan de son pays d'origine l'Irlande.
Ceci explique donc en quelques mots, le pourquoi de cette fiche
Je me suis basée sur, mes expériences personnelles avec cette race, des fiches "Equitation, la passion du cheval", et une dose de patience
Le ConnemaraOrigines : Le connemara nait dans l'ouest de l'Irlande, dans la région du même nom. A la base cheval sauvage, certains troupeaux sont encore élevés avec des conditions très proches de l'état naturel.
Caractéristiques : Le connemara est un poney équilibré avec de l'amplitude, proche du sang mais froid dans sa tête. Il a une arrière main puissante et de belles allures (et geste à l'obstacle).
Morphologie : Le connemara a des aplombs droits et stables. Il a des membres secs avec des articulations dures et plates et de bons pieds. A l'arrière un jarret fort et bien placé permet une grande puissance de saut. La croupe est massive, souvent double (ce que j'appelle communément croupe de cheval de trait lol), bien formée. La queue est attachée très haut, le dos court et large contribue à sa puissance générale. Les épaules, fortes et inclinées détermine le don pour l'obstacle et l'amplitude du geste. Comparé aux autres races de poneys, l'encolure est assez longue ce qui assure une grande amplitude de mouvement.
Taille : Le Connemara est un poney de taille D soit, plus d'1m40 au garrot jusqu'à 1m49, parfois un peu plus, rarement moins.
Robes : Toutes les robes sont admises sauf le pie. La robe dominante est de loin le gris, étant donné qu'ils ont été sélectionnés pour le sport, les robes ont été un peu abandonnées au profit des résultats. Les Isabelles sont connus pour être les plus rustiques. Apparemment le palomino est assez mal vu.. Et en Irlande le crème n'est pas du tout apprécié puisqu'ils pensent à une dégénérescence ou malformation.
Caractère : Poney intelligent, capable de s'adapter à toutes les circonstances ou presque et à tous les modes de vie ! Il est remarquablement équilibré de caractère, éveillé et paisible, franc, plein d'une énergie sagement distribuée et de courage.
Il est considéré par beaucoup comme le "Force tranquille".
Ce qu'en disent les pros : "A son caractère remarquable s'associe de réelles qualité de cheval de selle. Puissant et bondissant, il est doté d'une amplitude d'action qui lui vaut un talent naturel pour l'obstacle et de belles allures. Le connemara semble taillé pour la compétition. On le retrouve sous la selle des jeunes cavaliers comme des adultes dans toutes les disciplines. Sa forte charpente le destine également à l'attelage.
Un point faible pour le connemara ? La vitesse, bien qu'avec la sélection "sport" ce défaut soit complètement invisible ! Il n'est en plus pas vraiment connu pour son endurance, mais ça... Ca se travail aussi
Ah et puis... Certains sont un peu têtus.
Mais un connemara concrètement ça ressemble à quoi ??
Et bien... Ca ressemble a...
- Spoiler:
Ou...
- Spoiler:
Ou...
- Spoiler:
Vanille de Kerdalidec, la maman de mon poulain à naitre l'an prochain
Ici à 2 ans
Pour le plaisir, l'un des plus grands de la race, et un des plus grand reproducteur
- Spoiler:
Thunder du Blin
Autres étalons
- Spoiler:
Glenree de l'Aulne
Rialto Gillian Seguret
Et pour finir
- Spoiler:
Impérial du blin