Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Lico étho VS Caveçon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marion
or x3
Marion


Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 33
Localisation : Lorraine

Lico étho VS Caveçon Empty
MessageSujet: Lico étho VS Caveçon   Lico étho VS Caveçon I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:08

Pour le travail à pieds, vous êtes plutôt licol éthologique ou caveçon ?
Pourquoi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
poluxfr
vip or
vip or
poluxfr


Messages : 362
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 112
Localisation : 78

Lico étho VS Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Lico étho VS Caveçon   Lico étho VS Caveçon I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:16

Pour longer , on peut utlisé un caveçon ou un filet ; mais a pied ? je vois pas l'utilité !
Le licol éthologique ou pas étholigique le resultat c'est toujours le meme ! Après faut voir dans les détails ...
Revenir en haut Aller en bas
Marion
or x3
Marion


Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 33
Localisation : Lorraine

Lico étho VS Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Lico étho VS Caveçon   Lico étho VS Caveçon I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:19

poluxfr a écrit:
Pour longer , on peut utlisé un caveçon ou un filet ; mais a pied ? je vois pas l'utilité !
Le licol éthologique ou pas étholigique le resultat c'est toujours le meme ! Après faut voir dans les détails ...

Perso, le caveçon je l'utilise toujours à pieds : pour longer, pour mettre mon cheval au pré, pour le faire brouter ...
Revenir en haut Aller en bas
poluxfr
vip or
vip or
poluxfr


Messages : 362
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 112
Localisation : 78

Lico étho VS Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Lico étho VS Caveçon   Lico étho VS Caveçon I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:23

Oui mais tu peut aussi faire brouté et tu peut balader ton cheval avec un licol après a toi de voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Marion
or x3
Marion


Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 33
Localisation : Lorraine

Lico étho VS Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Lico étho VS Caveçon   Lico étho VS Caveçon I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:26

poluxfr a écrit:
Oui mais tu peut aussi faire brouté et tu peut balader ton cheval avec un licol après a toi de voir ...

Eh ben non, le problème c'est que je ne peux pas ! Mais faut pas croire que ca me fait plaisir de lui mettre (au contraire).

Il a été débourré en Espagne, caveçon H24.
Impossible de le repasser en licol, il embarque.
Revenir en haut Aller en bas
poluxfr
vip or
vip or
poluxfr


Messages : 362
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 112
Localisation : 78

Lico étho VS Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Lico étho VS Caveçon   Lico étho VS Caveçon I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:30

a bah la queston se pose meme pas si il ne réagie pas a la préssion d'un licol éthologique ou non .
Sinon ton travaille c'est peu etre juste de le réhabitué au licol et après de voir se que tu peu faire a partir de ça
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

Lico étho VS Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Lico étho VS Caveçon   Lico étho VS Caveçon I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:33

Tout dépend du niveau de sang du cheval et de l'éducation qu'il a reçu...
Personnellement je préfère le licol éthologique, moins lourd et plus précis de part sa petite épaisseur.
Je n'aime de toute façon pas le caveçon. L'attache sur le devant du chanfrein pousse parfois (souvent) les chevaux à vriller à la tête au lieu de pivoter leur nuque... Ca entraîne des raideurs, voir des douleurs chez les chevaux plus "fragiles" et même si on a la chance d'avoir ni l'un ni l'autre des mauvais effet, il reste toujours négatif pour le travail monter, certains chevaux s'incurvent moins bien au début...

(Je généralise, mais ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.)
Revenir en haut Aller en bas
Marion
or x3
Marion


Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 33
Localisation : Lorraine

Lico étho VS Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Lico étho VS Caveçon   Lico étho VS Caveçon I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 19:37

Blizzard a écrit:
Tout dépend du niveau de sang du cheval et de l'éducation qu'il a reçu...
Personnellement je préfère le licol éthologique, moins lourd et plus précis de part sa petite épaisseur.
Je n'aime de toute façon pas le caveçon. L'attache sur le devant du chanfrein pousse parfois (souvent) les chevaux à vriller à la tête au lieu de pivoter leur nuque... Ca entraîne des raideurs, voir des douleurs chez les chevaux plus "fragiles" et même si on a la chance d'avoir ni l'un ni l'autre des mauvais effet, il reste toujours négatif pour le travail monter, certains chevaux s'incurvent moins bien au début...

(Je généralise, mais ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.)

Tu le trouves vraiment mauvais pour le travail en monte ? Pour moi, ca dépend simplement de la manière dont on l'utilise !
Parce que beaucoup de cavaliers de mon entourage montent en caveçon trois anneaux et filet simple. Uniquement sur des chevaux ibériques de dressage.
A l'Alta Escuela de Jerez aussi ils montent comment ca.
Puis je connais énormément de chevaux qui sont débourrés en caveçon (avec une main légère, évidemment !).

J'ai déjà monté avec en caveçon trois anneaux (rênes longues, presque sans contact) et mon cheval avait très bien réagit !
M'enfin, c'était simplement pour essayer.

On m'a toujours dit que les licols étho étaient plus sévères que les caveçons et provoquaient des douleurs assez fortes du fait de l'emplacement des noeuds.

Après je sais pas, j'ai justement crée le sujet pour avoir des avis différents ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
poluxfr
vip or
vip or
poluxfr


Messages : 362
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 112
Localisation : 78

Lico étho VS Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Lico étho VS Caveçon   Lico étho VS Caveçon I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 19:42

Après tout depend de notre équitation , car il y en a plusieurs et bien sur plusieurs avis , moi personnellementje pense que si tu gère mieux ton cheval en caveçon meme si [...] , tu peut toujours essayer le licol éthologique et faire en sorte que ton cheval se fasse au licol ...
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

Lico étho VS Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Lico étho VS Caveçon   Lico étho VS Caveçon I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 19:47

Le caveçon est à double tranchant en fait et c'est ça qui me dérange, en longe, sauf si tu laisses ta longe par terre l'action sera sur le chanfrein et aura tendance a vriller (comme on le sait le cheval fuit la pression mais uniquement là où il y en a Wink il ne va pas bouger sa nuque s'il n'y ressent pas de pression)
D'ailleurs je n'aime pas la longe tout court... Je préfère les longues rênes (même pour tourner en cercle) ce qui permet de réellement travailler l'incurvation du cheval dans le respect de sa nuque et donc dans la souplesse Smile

Après attention je parle bien UNIQUEMENT de l'anneau central sur le devant du chanfrein.
Pour ce qui est des anneaux latéraux, ça fait du caveçon un harnachement très doux de part son épaisseur Wink

Le licol éthologique c'est un peu comme le mors western, on ne doit pas y toucher Wink
Autrement dit on l'utilise "normalement" sans ou avec très peu de contact, si le cheval fait une bêtise il viendra se cogner lui même dessus et s'auto punira, c'est le but lol
Les noeuds ne doivent pas être serrés, mes dadas n'ont donc jamais eu de soucis de noeuds et respectent très bien le licol étho ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lico étho VS Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Lico étho VS Caveçon   Lico étho VS Caveçon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lico étho VS Caveçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUES ET TOUT AUTOUR DU CHEVAL :: Equitation et cavaliers-
Sauter vers: