Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)

Aller en bas 
+2
poluxfr
Blizzard
6 participants
AuteurMessage
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:08

Comme tout le monde le sait et l'entend, "l'éthologie" ça devient à la "mode".
Aujourd'hui c'est "fashion" de dire "j'ai un licol éthologique et je dresse mon cheval de façon éthologique"

Wouhou super !

Ma question est la suivante : Quand on vous sort une phrase comme celle ci, comment comprenez vous "éthologie" ?

Perso j'ai un licol éthologique parce que je trouve ça joli, ça change de mes autres licols... Et puis j'aime bien monter avec lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
poluxfr
vip or
vip or
poluxfr


Messages : 362
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 112
Localisation : 78

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:29

Hum ... pour moi ça veut rien dire ...
Bon je sais que ça va déclenché des disputes mais : la plupard des personnes disants faire de l'éthologie ne font pas les choses comvenablement donc on ne peut pas appeller ça de l'éthologie.
Je monte sans filet , je fait faire une révérence a ma jument et je ne peux pas appeller ça de l'éthologie ... Après ça depend des gens moi aussi j'ai un licol éthologique (pourri a 5 euro ) mais je l'ai surtout prit car je trouvais l'idée pas bête de mettre une laniere de cuir au bout de la longe après les gens vont chipoter parce que c'est plus ou moins dure ?
Mais ça casse facilement ...
Donc pour en venir l'éthologie , oui mais non dans ta phrase ça veut rien dire surtout que le terme "dresser" s'oppose au principe du travail éthologique enfin c'est question de logique, les éthologues je ne pense pas qu'ils parlent de dressage ...
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:38

poluxfr a écrit:
Donc pour en venir l'éthologie , oui mais non dans ta phrase ça veut rien dire surtout que le terme "dresser" s'oppose au principe du travail éthologique enfin c'est question de logique, les éthologues je ne pense pas qu'ils parlent de dressage ...

Exacte d'où l'intérêt de cette phrase en particulier lol
Merci pour ton point de vue en tout cas ^^

Moi je vois plus "l'éthologie" comme source de compréhension du cheval et donc travailler dans le sens du cheval...
Je ne pense pas que leur apprendre tel ou tel numéro de cirque, de dressage ou même leur apprendre l'obstacle sans filet soit en soi de l'éthologie Smile

En fait l'éthologie serait plus un "chemin" pour arriver à faire tel truc et non une fin en soi...

Sauf qu'avec ce point de vue là... L'éthologie n'existe pas vraiment...
On ne peut pas tout faire en étant "avec" le cheval.. Jamais "contre" sa volonté..?
Revenir en haut Aller en bas
poluxfr
vip or
vip or
poluxfr


Messages : 362
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 112
Localisation : 78

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:44

En bref pour faire de l'éthologie : il faut faire comme le cheval enfin le comprendre , a moins d'être un cheval mais je pense pas donc on essaye de s'en rapprocher le plus!
Certains professionnel maitrise bien la relation homme cheval mais il y a encore "beaucoup de chemins inexplorés" et puis en tant que cavalier pas forcément éthologue s on peut se faire respecté , arreté son cheval au montoir , des choses utiles enfaite ?! Après si mon cheval se couche pas terre cool : mais pas de l'éthologie .
Ma jument je grimpe dessus sans rien dans un pré elle m'écoute , mais bon il faut faire la difference confiance / ethologie !
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:51

poluxfr a écrit:
mais bon il faut faire la difference confiance / ethologie !
Et faire confiance entre folie et confiance Razz loool
Je fais parfois un peu "trop" confiance à la mienne ^^
Et vice et versa, madame prend la confiance --"
Revenir en haut Aller en bas
poluxfr
vip or
vip or
poluxfr


Messages : 362
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 112
Localisation : 78

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:53

Oui après on peut etre totallement en confiance soit meme et tombé dans l'irrespect , ça se soigne , je vous rassure lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marion
or x3
Marion


Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 32
Localisation : Lorraine

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:57

De nos jours l'éthologie vue par les cavaliers, c'est du cirque pur et dur.
Ils oublient que l'éthologie est une science, c'est quelque chose de sérieux : l'étude du comportement.
Revenir en haut Aller en bas
xJuw
expert
expert
xJuw


Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 29
Localisation : Nord

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 21:09

Personnellement , maintenant , dès qu'on me sort comme ça , ma réponse est au tac au tac "moi aussi je fait de l'éthologie . Tous les jours j 'observe le comportement de mon cheval dans toutes circonstances proposés . Mais bon , toi visiblement tu préfère le cirque ."

Moi aussi j'ai un licol comme ça pour faire joli et je m'en sert sur ma Shet qui est une vraie chieuse en main ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1302435238
Mlle Flow*
vip argent
vip argent
Mlle Flow*


Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 15:16

Moi je fais de l'éthologie, enfin non, j'apprend.
Dans mon centre équestre, étant donné que le patron fait des spectacles, de la liberté etc...
Ils ont instauré des cours d'éthologie, pour l'instant on apprend les bases, mais l'éthologie commence bas et va très haut !
Exemple pour commencer il y a les bases du respect etc ...
C'est quelque chose de très technique, il faut savoir montrer la différence au cheval quand c'est bien et quand ça ne l'est pas. Il faut beaucoup de patience et de technique.
Lorsque l'on apprend la base du respect "lorsque je m'arrête le cheval s'arrête derrière moi, il ne me dépasse pas" ca paraît très bête, et pourtant il faut de la patience car certains chevaux ont tendance à marcher sur leur cavalier !
Enfin bon vous avez compris quoi ^^
L'éthologie c'est apprendre à parler cheval, que lorsque vous demander quelque chose à votre cheval par la voix & un geste si besoin, il comprenne ce que vous lui demander et qu'il le fasse.
Je pense que c'est installer un mode de confiance entre le cheval et le cavalier. L'éthologie se passe surtout à pied, pas qu'à cheval, c'est ça qui est intéressant.
C'est approcher l'équitation d'une autre manière que personnellement j'aime beaucoup.

Après c'est vrai que l'éthologie est très à la mode et que parfois les gens l'emploie juste parce qu'ils sont monter en licol sur un cheval -_____-
Revenir en haut Aller en bas
http://Mlle-Flow.blogspot.com
Invité
Invité




"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 15:38

Marion a écrit:
De nos jours l'éthologie vue par les cavaliers, c'est du cirque pur et dur.
Ils oublient que l'éthologie est une science, c'est quelque chose de sérieux : l'étude du comportement.

Mlle Flow* a écrit:
L'éthologie c'est apprendre à parler cheval, que lorsque vous demander quelque chose à votre cheval par la voix & un geste si besoin, il comprenne ce que vous lui demander et qu'il le fasse.
Je pense que c'est installer un mode de confiance entre le cheval et le cavalier. L'éthologie se passe surtout à pied, pas qu'à cheval, c'est ça qui est intéressant.
C'est approcher l'équitation d'une autre manière que personnellement j'aime beaucoup.

Après c'est vrai que l'éthologie est très à la mode et que parfois les gens l'emploie juste parce qu'ils sont monter en licol sur un cheval -_____-

+ 100000 (:
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:05

Mlle Flow* a écrit:
"lorsque je m'arrête le cheval s'arrête derrière moi, il ne me dépasse pas"
Pour moi ce n'est pas une question de respect... Ma petite jument Phèdre quand je m'arrête vient s'arrêter à mon épaule et a donc sa tête devant moi... Et je n'ai jamais considéré ça comme un manque de respect ?

Ces exercices ne sont-il pas un prétexte pour en demander toujours plus ?

"Non tu as avancé de 3 centimètres ce n'est pas bien" alors qu'au fond... Cela n'a aucune répercussion...
Sinon pour le reste je suis plutôt d'accord..



Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu tu es de retour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Flow*
vip argent
vip argent
Mlle Flow*


Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:10

Blizzard a écrit:
Mlle Flow* a écrit:
"lorsque je m'arrête le cheval s'arrête derrière moi, il ne me dépasse pas"
Pour moi ce n'est pas une question de respect... Ma petite jument Phèdre quand je m'arrête vient s'arrêter à mon épaule et a donc sa tête devant moi... Et je n'ai jamais considéré ça comme un manque de respect ?

Ces exercices ne sont-il pas un prétexte pour en demander toujours plus ?

"Non tu as avancé de 3 centimètres ce n'est pas bien" alors qu'au fond... Cela n'a aucune répercussion...
Sinon pour le reste je suis plutôt d'accord..



Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu tu es de retour Very Happy


MDR ça s'appelle " la base du respect " c'est le nom de l'exercice ^^

Nan quand je dit derrière moi c'est qu'il ne doit pas me dépasser, pas partir sans s'arrêter. Evidemment s'il s'arrête à l'épaule c'est bien aussi Wink enfait c'est ce que tu dois refaire avant chaque séance d'étho ou de liberté, c'est pour te connecter avec ton cheval, qu'il se remémore et qu'il se concentre c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Mlle-Flow.blogspot.com
Invité
Invité




"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:37

Blizzard a écrit:
Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu tu es de retour Very Happy

Oui.. & non.. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:54

Mlle Flow* a écrit:
MDR ça s'appelle " la base du respect " c'est le nom de l'exercice ^^

Nan quand je dit derrière moi c'est qu'il ne doit pas me dépasser, pas partir sans s'arrêter. Evidemment s'il s'arrête à l'épaule c'est bien aussi Wink enfait c'est ce que tu dois refaire avant chaque séance d'étho ou de liberté, c'est pour te connecter avec ton cheval, qu'il se remémore et qu'il se concentre c'est tout Smile
Lol ok je préfère voir les choses comme ça Smile
En fait, tout bon cavalier devrait faire de l'éthologie dans le sens où observer son cheval permet de résoudre énormément de problèmes!
Et je dirai même, étudier son comportement dans un groupe permet de le situer et de voir comme les autres chevaux réagissent dans les différentes situation, pour que nous puissions agir de façon similaire =)
"Agir cheval" c'est déjà se faire comprendre simplement Smile

Bou : C'est toujours ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Flow*
vip argent
vip argent
Mlle Flow*


Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:55

Oui désolé des fois j'explique pas très bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Mlle-Flow.blogspot.com
megleo
vip argent
vip argent
megleo


Messages : 262
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 30
Localisation : Provins

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 20:53

Moi vous allez peut être me détester ou non, mais l'éthologie euh bien, phénomène de mode oui ça c'est sur, je me suis occupé d'un petit cheval nommé nynio sa propriétaire faisait de l'éthologie avec puisque le club se transformer de telle manière sauf que tu n'avais pas le choix soit tu pratiqué l'éthologie soit tu étais critiqué, moi personnellement je n'avais pas envie d'apprendre leur manière et puis bon j'étais la pour remettre le cheval en bonne condition donc faire ce qu'on ma appris et en filet le cheval supportait très bien n'avait pas l'air gêné d'être en filet et ne me déteste pas non plus, il était plutôt content de me voir!

pourquoi je n'aimais pas leur éthologie parce que ce n'était pas vraiment de l'éthologie, les chevaux ne musclé pas leur dos, et puis il faisait une séance de 30 min et encore et h remis au prés donc bon c'est cool pour eux c'est sur mais question travail...

après je ne dit pas non, mais une belle et bonne éthologie, qu'on ne voit pas souvent...

après moi je pense ce qui est le plus important ce n'est pas de travailler en liberté ou en licol ou en filet, car les 3 peuvent être mal fait... le principal c'est d'avoir une complicité avec son cheval lui apportait du bonheur et ne pas le blessé dans sa manière de travailler il nous donne tellement,

moi je lâche un cheval, je l'observe avec admiration, une fois qu'il s'est défoulé tout seul je le rejoint, joue avec lui oui je fais la course avec les shets, et je joue au ballon avec, oui je leur parle je les intéresses, et parfois je m'assoit au milieu du manège et j'attends et un poney me rejoint et moi sa me convient, chacun à sa manière d'étudier les chevaux et de les comprendre ! (euh désolé d'avoir trés fortement dévié le sujet...) [img]"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Dscf8912[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://horseriding13.skyrock.com/
Blizzard
vip or
vip or
Blizzard


Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 33

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 8:00

Tu n'as pas dévié ça diversifie les réponses Smile

Je pense que justement c'est là toute l'importance, déjà, on ne peut pas forcer quelqu'un a faire de l'éthologie... Quelqu'un qui n'a pas envie d'en faire ne saura pas étudier un cheval... Quand on est pas intéressé, on ne voit rien Smile

Mais comme on dit : il n'y a pas de mauvais cheval, que des mauvais cavalier.
De là je pense que je peux "m'avancer" sans trop prendre de risque sur le fait que observer un cheval c'est étudier son fonctionnement "culturel - hiérarchique - amical - etc" dans son milieu naturel : troupeau.
Etudier un cheval seul dans un manège ça n'a aucun intérêt pédagogique...

Les étudier au naturel ça permet (ou en tout cas, ça m'a permit) de comprendre que ma jument, sans être dominante, n'était pas non plus dominé... Et que je devais jongler entre écoute et rappel de "qui est le chef" sans quoi, elle prend ses aises et devient infernal...
Et l'autre avantage, c'est que j'ai aussi pu changer ma façon de faire ça. Ecouter un cheval, ce n'est pas le laisser faire ce qu'il veut Smile
Et "remettre" un cheval "à sa place" ce n'est pas lui éclater 3 dents ou lui massacrer les fesses avec un stick... C'est utiliser la réaction qu'il a avec les autres chevaux et la réaction de ses copains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Flow*
vip argent
vip argent
Mlle Flow*


Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 8:46

Je comprends ton avis ^^

Beh disons que par exemple dans mon club on fait les deux, monte classique et éthologie Smile

Par exemple le samedi je monte cortina en monte classique que ce soit CSO ou Dressage, puis en dernière heure y a cours d'éthologie, donc je fais ce cours là aussi avec elle, comme ça ça permet de la détendre de jouer etc pour lui changer les idées, car comme c'est une ancienne jument battue elle a tendance à se stressé pour rien quand on la monte, ça lui fait du bien ^^


Mais je pense qu'une bonne éthologie doit être accompagnée d'un travail classique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Mlle-Flow.blogspot.com
megleo
vip argent
vip argent
megleo


Messages : 262
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 30
Localisation : Provins

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 9:31

oui oui c'est sur qu'on ne peut étudier réellement un cheval dans un manège, ça je te comprend aprés comme je te dis les deux seuls fois ou on m'a montrer l'éthologie j'ai était deçu aprés c'est sur que je ne critique pas non plus cette "méthode" puisque bien pratiqué elle doit être trés bien, aprés je suis d'accord avec Melle Flow* je pense que aussi qu'une bonne éthologie doit être accompagné de la méthode classique.

parce que le centre ou je t'ai dit j'en ai vu de toute les couleurs d'abord nous qui montions en filet on se prenais des remarque, on parler derriere notre dos, mais bon ils n'étaient pas formément mieux que nous, je me suis un peu penché sur "leur cas" un licol etho peut être plus sévère qu'un filet simple mal utilisé, c'est aussi pour cela que je n'est pas voulu testé vu que j'étais toute seule pour m'occuper du cheval...
mais quand j'ai vu que eux pour sauter tendé a fond leur longe les main en l'air, niveau pression sur le cheval ça devait être top ! le pire c'est une fille qui bavé derriere mon dos a la proprio parce que j'avais monté nynio avec un cravache sans l'utiliser en plus! alors que elle avait attaché sa jument avec son licol étho la jument a tiré au renard et elle lui a foutu un coup de pied dans le cul!! oh bah oui faut voir l'osthéo aprés... qui lui a fait gentillement la réfléction pour le coup de pied, et elle bah oui mais bon sa lui fait passé son envie de tiré au renard comme sa !! Shocked en 10 ans je n'ai jamais mis de coup de pied a un cheval pour n'importe quelle raison ...

=)
Revenir en haut Aller en bas
http://horseriding13.skyrock.com/
Mlle Flow*
vip argent
vip argent
Mlle Flow*


Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 9:54

Oui moi non plus c'est n'importe quoi dans ton club Oo
Revenir en haut Aller en bas
http://Mlle-Flow.blogspot.com
poluxfr
vip or
vip or
poluxfr


Messages : 362
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 112
Localisation : 78

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 11:31

https://www.youtube.com/watch?v=SJMaa2e-cew&feature=related L'éthologie , pour moi une aide au quotidien plus qu'autre chose ..
Revenir en haut Aller en bas
megleo
vip argent
vip argent
megleo


Messages : 262
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 30
Localisation : Provins

"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 11:52

Non NOn je te rassure ce n'est pas MON club XD heureusement pour moi xD c'était juste l'endroit ou je m'occupé du cheval d'une proprio, dans mon club on ne pratique pas l'éthologie ^^

je vais aller voir vos vidéos pour regarder ce qu'est la bonne éthologie XD mais j'avoue j'aime regarder tous ceu que peut faire les gens, oO comme Jean-François Pignon.. [img]"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) 2010_010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://horseriding13.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) Empty
MessageSujet: Re: "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)   "Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Micro Sondage" A vos avis s'il vous plait :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aidez moi s'il vous plait.... T_T
» Sondage : Poulain ou Cheval "déjà fait"
» Votre avis
» qu'en pensez vous?
» Couleurs pour Ecurie + Carrière, besoin d'avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUES ET TOUT AUTOUR DU CHEVAL :: Equitation et cavaliers-
Sauter vers: